Vous n’êtes pas sans savoir que depuis un accord de partenariat passé entre Avtovaz et Chevrolet il y a une quinzaine d’années, la vraie Niva ne s’appelle plus Niva sur le marché russe mais Lada 4×4 et c’est un « SUV » Chevrolet 5 portes bien loin de la version originale qui a pris le nom de Niva.

Chervrolet Niva Concept Teaser.2

Avec l’arrivée de ce teaser, nous constatons que malgré les fortes tensions politiques qui existent entre la Russie et les USA, l’accord économique et industriel est toujours à l’ordre du jour puisque Chevrolet Russie présentera dans une quinzaine de jours au salon de Moscou un concept car ou plus exactement un show car qui annonce la prochaine génération de ce SUV compact.

Difficile d’en savoir beaucoup au sujet de cette future Niva américano-russe même si on perçoit plus de modernité que dans le modèle actuel au look mollasson et vieillissant (5 portes, chassis de vraie Niva, moteur 1.7 L de vraie Niva et trains roulants GM). A la vue des images du teaser, on constate que Chevrolet veut conserver une orientation TT à son petit SUV puisqu’on découvre une belle plaque de protection Av, des pneus Tout  Terrain, un schnorkel, une galeriue renforcée et 4 phares de travail. Cette future Niva, sera t-elle le véhicule idéal pour aller dans la taïga ou la toundra ? Une chose est sure c’est en tout cas le message que veut faire passer Chevrolet.

On espère que Chevy pensera à changer de motorisation car l’antique L4 1.7 L de 80 ch commence à être un peu juste en terme d’agrément et de performances. Selon les derniers bruits de couloirs, c’est PSA qui serait sur le coup pour fournir le bloc moteur de cette future Niva 2016. On parle du classique L4 1.8 L dans une version forte d’envrion 110 ch. A confirmer dans quelques semaines.
Ci dessous 3 images pour ceux qui ne connaitraient pas l’actuelle Niva.

Via Chevrolet.