L’information vient de Ford Europe où la dématérialisation des supports doit être en route puisque l’on vient d’annoncer que très rapidement que Ford cessera de livrer les voiture avec des lecteurs de CD.

On apprend ainsi que comme aux USA, les Ford européennes vont très bientôt recevoir le système SYNC Infotainment qui est lié à l’installation en usine de 3 ports ou accès extérieurs ( jack, SD, USB ). Ce système sera combiné avec une possible option Bluetooth qui fonctionnera comme un Hotspot permettant de connecter jusqu’à 5 appareils sans fils, en l’occurence des téléphones. Une connection iPod/iPhone sera aussi proposée en option.

 

Si vous êtes ou si vous avez dans votre entourage, une nouvelle Ford Focus ( sauf Trend il me semble ) , vous aurez remarqué qu’il en est ainsi. Ford estime que d’ici 2012, plus de 2 millions de Ford seront équipés de la sorte. C’est tout de même une drôle de décision puisque le dernier lecteur de K7 a quitté les chaines de production il y a seulement quelques mois que de vouloir déjà supprimer le CD  qui reste actuellement le support sonore le plus utilisé dans le monde. Une décision qui pourrait aussi ne pas satisfaire les mélomanes quand on sait que les MP3 ou cartes SD sans parler des téléphones sont en général des supports de sonores de qualité très moyennes ( compression trop importantes, écrêtage des graves et des aigus, coupure prématurés des morceaux et j’en passe…. ). On peut aussi penser que cette situation permet à Ford de gagner quelques euros sur le coût de fabrication avant de « refourguer » le lecteur CD désiré contre 100 ou 200 euros ! Y a pas de petit profit…

C’est tout de même une décision qui peut surprendre quand on sait que la clientèle de Ford n’est pas la plus jeune et hype du marché et qu’il n’est pas plus difficile de laisser le CD associé à un pack connectivité mais Ford a peut signé un accord avec une « major » pour un échange de bons procédés genre 100 téléchargements gratuits contre un abonnement mensuel à 10€ ! Qui sait.

Toujours est il que comme pour entériner la chose, Ford met en ligne ce jour une petite vidéo quasi commémorative avant l’heure !

Pas sur que les clients de plus de 50 ans du constructeur à l’oval bleu apprécient cette décision marketing.

 

Via Ford, Nsautomobili.com, Youtube.