Ce n’est pas parce qu’il n’y avait pas de Grand Prix ce week-end que le petit monde de la Formule 1 s’est arrêté de tourner, bien au contraire ! Voici un petit résumé des infos de ces derniers jours…

Chez Ferrari : Alonso, qui avait effectué plusieurs passages à l’hôpital suite à ses douleurs au dos causées par son rodéo musclé sur un vibreur à Abu Dhabi était toujours incertain pour le prochain Grand Prix, dimanche à Austin. Que les fans de la Scuderia se rassurent, il a annoncé lui même sur Twitter qu’il sera bien présent aux Etats-Unis !

Chez Williams : les 2 pilotes 2014 ont été officiellement annoncés ce lundi. Sans grande surprise, ce sont Valtteri Bottas et Felipe Massa qui ont été choisis. Ce dernier était pressenti dans l’équipe depuis l’annonce de son départ de la Scuderia Ferrari. Il comblera ainsi les désirs de Bernie Ecclestone qui souhaitait absolument conserver un pilote Brésilien sur la grille en 2014. Massa avait déclaré qu’il désirait courir dans un top team, on ne peut pas dire que ce soit vraiment le cas ! Mais avec la nouvelle règlementation, tout est possible, non ? (ou pas…). Pastor Maldonado, en partance, n’a toujours pas trouvé de volant, mais les 45 millions de dollars qui l’accompagnent vont sans doute beaucoup l’aider à ne pas se retrouver à pied la saison prochaine !

Chez Torro Rosso : Daniil Kvyat, le futur coéquipier de Jean-Eric Vergne, a obtenu sa super licence après avoir effectué les 300 kilomètres règlementaires sous l’œil de la FIA, à bord d’une auto de 2011. Ce précieux sésame en poche, il va pouvoir effectuer ses débuts officiels en tant que pilote F1, et ceci dès ce week-end : il prendra en effet la place de JEV durant les essais libres de vendredi. Daniel Ricciardo lui laissera également sa place, mais lors du GP suivant, le dernier de la saison, au Brésil.

Chez McLaren : Sergio Perez pourrait (déjà !) quitter l’équipe et laisser sa place au jeune Kevin Magnussen en 2014 ! Toujours rien d’officiel mais les rumeurs se font de plus en plus insistantes concernant l’arrivée du champion 2013 de Formule Renault 3.5 et tant que coéquipier de Jenson Button (qui n’a d’ailleurs pas été confirmé non plus). Autre info concernant l’équipe : l’annonce de son nouveau sponsor, prévue initialement pour le 2 décembre, a été annulée et reportée à Janvier lors de la présentation de la voiture 2014. A cause de la non confirmation des pilotes ? Pourquoi pas…

Chez Lotus enfin : c’est LA nouvelle « choc » du week-end :  Kimi Raikkonen ne terminera pas la saison ! Il ne va pas disputer les 2 dernières courses, officiellement pour se faire opérer du dos, la douleur devenant de plus en plus insupportable, rendant obligatoire la prise d’antidouleurs pour dormir (celle ci est présente depuis une dizaine d’années suite à un crash lorsqu’il pilotait pour Sauber). Mais ne serait-ce pas la aussi une bonne excuse pour quitter l’équipe « proprement » suite à ses soucis de salaire impayé ? On ne doute pas du fait qu’il ait mal au dos, mais avouez quand même que cette annonce tombe à pic pour se débarrasser une fois pour toute de Lotus… Tout cela ne pouvait vraiment pas attendre 2 semaines de plus ? On ne le saura sans doute jamais… Kimi était également la semaine dernière chez Ferrari pour mouler son baquet 2014… Son remplaçant n’a toujours pas été annoncé, mais on parle de Davide Valsecchi ou de Nico Hulkenberg, mais…

… Concernant le fameux accord financier avec Quantum Motorsport (dont je vous parlais ici ), toujours  pas de confirmation ! De plus, il semblerait que Mansoor Ijaz, le propriétaire du fond d’investissements, fasse actuellement l’objet de poursuites à New York pour une fraude fiscale de plus d’1,4 milliard de dollars ! En creusant un peu, on s’aperçoit également que l’homme est impliqué dans toute une série d’embrouilles plus ou moins claires (au Pakistan ou encore en Irak)… Bref, même si le deal finit par se faire, pas sûr que Lotus soit sauvé pour autant !

La solution Maldonado va-t-elle finalement redevenir l’option numéro 1 ? Tout reste possible, mais il faut maintenant que Lotus tranche vite pour éviter de se retrouver sur la paille en 2014 ! Le pauvre Nico Hulkenberg qui attendait sur l’écurie va sans doute aller voir ailleurs, s’il le peut encore !

Photos via Google Images.