Honda CRZ : Version définitive

             Le voici enfin en version commercialisable ce petit coupé CRZ qui prendra la succession des anciens et mythiques CRX. C’est donc Détroit qu’a choisi Honda pour dévoiler à tous son petit coupé hybride qui devrait séduire une nouvelle clientèle qui n’a pas forcément besoin de la place et du volume d’une Insight.

Le CRZ est un coupé deux places ( + une banquette AR symbolique ) motorisé par le moteur 1.5 L i-VTEC de de 110 chevaux associé à un moteur électrique de 14 chevaux dans le principe IMA cher à Honda. ce moteur électrique est là pour donner un coup de boost lors des accélérations et agit comme un générateur lors des freinages ou des roulages en roues libres et il profite de ses occasions pour recharger via l’énergie cinétique captée les batteries . Bien évidemment le CRZ peut fonctionner en mode tout électrique durant quelques kilomètres.

Ce coupé CRZ hydride dispose donc de 124 chevaux à 6000 trs/min et un couple de 175 Nm avec la BVM6 et un petit peu moins avec la transmission CVT disponible en option. Le CRZ dispose aussi d’un système de gestion du moteur réglable selon 3 mode :

Sport, Normal, Economie.

Ce système est activable depuis des touches disposées sur les branches du volant et gère les paramètres du moteur, de la clim et des diverses assistances électroniques. Peu d’informations sur les peformances de cette Honda si ce n’est que le 0 à 100 km/h est abattu en 9.7 secondes et que la Vmax devrait se situer aux environs de 190-195 km/h. La consommation annoncée est de 5.0 L/100 km et les émissions de CO2 sont limitées à 117 g/km.

Pour revenir un instant sur les peformances, il semble donc que ce CRZ 2010 reproduise peu ou prou celles du coupé CRX 1600 de… 1983-1986 qui était motorisé par un 1500 cm3  de 100 chevaux pour un poids plusme de 830 kg.

N’oublions pas n’on plus que très bientôt le concurrent développé par Toyota sera dévoilé et il semble prévu avec 135 chevaux et une consommation encore inférieure. Et si l’on veut être pénible ou grincheux jusqu’au bout, on peut ajouter qu’une 320d ED ne consomme que 4.1 L/100 km, n’émet que 109 g de CO2/km et flirte avec les 230 km/h !

 

Le coupé CRZ devrait être disponible avec deux niveaux de finition une base et une EX. La base aura d’origine l’ESP, la radio/CD avec 6 HP , la clim auto, les LVE et la CCP, le régulateur de vitesse et les jantes alu.

La version EX devrait proposer en plus les phares au xénon à haute intensité, une installation Hifi avec 7 HP , caisson de graves et ampli numérique, le bluetooth, les connectivités USB, jack et iPod et surement quelques menus détails.

Ce coupé CRZ sera disponible sur nos marchés européens dans le courant de l’été prochain et nous aurons l’occasion lors du salon de Genève de découvrir très précisemment les versions Euro Spec.  pas de tarifications annoncées pour l’instant . ( le CRZ en bleu est en version Euro Spec ).

Via Honda.

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