Créer une branche premium sous la forme d’un constructeur à part entière, les Asiatiques en raffolent : Toyota a Lexus, Nissan a Infiniti, Honda a Acura et Hyundai a désormais… Genesis !
Si vous êtes un fidèle lecteur et/ou fin connaisseur du paysage automobile, vous devez sûrement savoir que Genesis était jusqu’à aujourd’hui le vaisseau amiral de Hyundai… Grande berline essayée ici par nos soins, elle faisait à vrai dire plus office de vitrine pour le constructeur que de modèle commercialement utile dans l’Héxagone avec moins de diz véhicules vendus au cours de l’année passée (oui, le nombre de Genesis écoulées en 2014 sur les doigts).
Mais voilà, il n’y a heureusement pas que la France et la grosse berline statutaire a apparemment trouvé son public dans des contrées plus propices à accueillir une mécanique vieillissante dans un carrosserie rayonnante. Soucieux de toucher un nouveau public et de rétablir une cohérence dans son offre, Hyundai a annoncé cette semaine la création d’une nouvelle marque à part entière tournée vers le haut-de-gamme : Genesis.
Hyundai launches new #luxury brand #Genesis with 'human-centered' luxury and innovation: https://t.co/G71atptT4V pic.twitter.com/M2N4btz87j
— Hyundai Worldwide (@Hyundai_Global) November 5, 2015
D’après l’assurance avec laquelle le constructeur fait preuve dans sa communication, Hyundai Genesis y croit et compte bien rivaliser avec les cadors germaniques par la qualité de ses voitures, le service proposé au sein de concessions exclusives tournées vers le client, et une stratégie pleinement orientée vers l’innovation. Le nouveau-né de Hyundai sera dans un premier temps lancé dans les marchés les plus propices à l’accueillir (Corée dès début 2016, Chine, Moyen-Orien et Amérique du Nord), puis se développera sur le Vieux-Continent pour tenter d’y percer.
Et vous savez quoi ? Il n’y a rien de mieux qu’une bonne grosse limousine titillant Série 7, A8 et Classe S pour (tenter de) se faire un nom ! Le premier modèle à sortir des studios de conception du constructeur sera ainsi la G90 au printemps prochain. Remplaçante de l’Equus, elle a été dessinée par Luc Donckerwolke, auteur des Lamborghini Murcielago et Gallardo mais aussi du concept Bentley EXP10, star du dernier Salon de Genève. Pour l’heure, aucune précision n’a été donnée quant aux tarifs, technologies, proportions et motorisations équipant la belle, mais le tout devrait être annoncé dès janvier à Détroit.
La G90 sera la première née d’une lignée de six modèles baptisés G60, G70, G80 (je vous laisse continuer), qui verront le jour d’ici 2020. Les rumeurs parlent ainsi à venir d’une berline du gabarit de la Classe C, d’une autre de la Classe E remplaçant la Genesis actuelle, d’un SUV type GLE, d’un utilitaire de luxe s’attaquant au Classe V et d’un coupé sportif. Tous auront droit à des moteurs inédits et à des technologies de pointe, Genesis affirmant même que ses modèles auront une identité propre à la marque, de telle sorte qu’il sera impossible de les confondre avec leurs cousines Hyundai.
De nombreuses questions restent sans réponses autour du lancement de cette nouvelle marque et de sa pertinence en Europe dans un marché mené et verrouillé par les Allemands. Genesis viendra toutefois donner une touche d’exotisme bienvenue et sa première production, la G90, en est la preuve ; mêlant le museau d’une A8 et le séant de la Classe S, elle est incontestablement une réussite stylistique qui met l’eau à la bouche. Rendez-vous à Détroit pour découvrir “en vrai” la genèse du nouveau-venu coréen.
Photos : Hyundai/Genesis.