L’IAA, le plus grand salon automobile allemand, se tenait à Munich pour la seconde édition consécutive. Ugo y était et nous raconte tout !
Cet IAA était géographiquement étonnant. Là où les salons “normaux” se tiennent dans un seul endroit, les organisateurs ont eu l’idée (bonne ? mauvaise ?) d’éclater les stands un peu partout en ville : certains stands se trouvaient dans une classique halle d’exposition, mais beaucoup d’autres étaient répartis dans les divers quartiers de Munich. Notre cher Ugo a donc usé ses semelles pour nous faire vivre au plus près ce salon somme toute plutôt dense. Et on commence évidemment par les locaux de l’étape :
Le Groupe BMW
BMW
L’IAA fut un rendez-vous important pour la marque, puisque BMW ne présentait rien de moins que sa vision du futur : bienvenue à la Vision Neue Klasse. Avec un sacré soulagement : nous avons en face de nous une berline au style ma foi très élégant, là où la marque nous avait habitué dernièrement à des carrosseries plus…polarisantes. Bien entendu, la Neue Klasse est électrique, avec une promesse : “30 % d’autonomie en plus, une recharge 30 % plus rapide, 25 % d’efficience en plus” par rapport à la génération actuelle, qui n’a déjà pas grand chose à se reprocher (la preuve avec notre essai de l’i4 eDrive35). Bien évidemment, l’habitacle est quasiment dénué de boutons, l’iDrive se divisant en un écran central et le “Panoramic Vision”, une projection sous le pare-brise, sur toute sa largeur.
La voiture de série arrivera en 2025, mais qu’en pense Ugo ? “Le concept-car est très disruptif par rapport au style actuel de BMW, mais je trouve qu’il présente des lignes rappelant la Série 3 E30. Vous ne trouvez pas ?”
L’IAA était également l’occasion pour la marque de présenter l’i7 Protection. BMW a une longue tradition de berlines et SUV blindés, mais c’est la première fois qu’une voiture électrique passe à la casserole. Et ils n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère, puisque le blindage de la Série 7 électrique correspond aux plus hautes normes civiles : au-dessus, c’est un char d’assaut ! Le poids ? Des 2.7 T de l’i7 xDrive60 donneuse, cette version Protection passe à…4.45 T !! De fait, les 544 ch ne sont pas de trop pour déplacer la voiture. La consommation, logiquement, explose en parallèle : comptez 30 kWh/100 km, de quoi vider les 105 kWh de la batterie en 380 km. Le prix ? Sur demande.
Est-ce que ça plaît à Ugo ? “Je trouve ce genre de berlines blindées toujours très impressionnant. Le nombre de technologies embarquées est toujours incroyable et on ne sait jamais tout sur le développement de ce type de voiture. Vous avez vu l’épaisseur de la vitre ?”
Terminons avec quelques images en vrac de l’i5, qui arrive prochainement sur le marché, des concepts BMW i Circular & i Vision Dee annonciateurs de la Neue Klasse, mais aussi des habitacles assez…originaux des M3 préparées par Zettl.
Mini
Ici aussi, grosse actu pour la marque anglaise avec la présentation de la nouvelle Mini Cooper et du nouveau Mini Countryman. Pour la première, ce sera 100% électrique ou rien, avec deux niveaux disponibles : 184 ch, 305 km d’autonomie & batterie de 40.7 kWh pour la Cooper E, 218 ch, 402 km d’autonomie & batterie de 54.2 kWh pour la SE. La petite grandit (3.86 m, + 3 cm), de quoi espérer une habitabilité un peu meilleure. Ah, et en parlant d’habitacle, la pièce maîtresse de cette nouvelle Mini est sans aucun doute sa planche de bord en tissu, archi dépouillée, où trône au centre un spectaculaire écran OLED tout rond.
Et Ugo d’ajouter : “J’avais eu du mal avec la voiture lors de sa présentation en photos. Pour l’avoir vue en vrai, je trouve que le design fonctionne vraiment bien. Beaucoup mieux que dans la dernière version restylée de la génération F56. Et comment ne pas parler de cet intérieur qui fait de la Mini Cooper et du Countryman nouvelle génération de véritables véhicules premium !”
Et le Countryman n’est pas en reste. Lui aussi grandit, mais…beaucoup plus que la 3 portes : comptez 13 centimètres de plus que la génération précédente, soit 4.43 m ! Bien qu’il sera disponible en version thermique, la priorité est ici donnée aux versions électriques, elles aussi au nombre de deux : si la batterie de 64.7 kWh est partagée, le Countryman E dispose d’un moteur de 204 ch pour 462 km d’autonomie, tandis que la version SE ALL4 ajoute un second moteur sur le train arrière pour proposer 313 ch en transmission intégrale. L’autonomie baisse inévitablement, avec 433 km sur le cycle WLTP. Là aussi, l’inter déchire, de quoi inspirer Ugo : “En vrai, le nouveau MINI Countryman donne l’impression de voir un Mini Range Rover Velar. La voiture est massive, mais elle garde le charme Mini grâce à de petites touches de premium et de sportivité très bien amenées.”
Rolls-Royce
Allez, on ne résiste pas à l’envie de vous partager des photos de la belle Spectre, la première Rolls-Royce 100% électrique. Au programme : 5.47 m et 2.89 T d’un luxe inouï, 584 ch et 102 kWh. “Profitez : La voiture était présente uniquement au Welt, lieu d’exposition permanent de BMW dans la ville de Munich. C’est un coupé aux dimensions d’une berline qui est là pour vous faire rêver. Et elle le fait délicieusement bien”, nous dit Ugo.
Groupe VAG
Volkswagen
Chez Volkswagen aussi, on a la tête dans la turfu. Alors qu’on avait découvert le concept ID.2ALL en mars dernier, annonciateur d’une voiture électrique à moins de 25 000 €, la marque a présenté à l’IAA le concept ID. GTI, une version survitaminée de cette dernière. Ou plutôt…deux, puisqu’on pouvait découvrir une maquette rouge et une autre grise. Laquelle est votre préférée ? Ugo tranche : “J’ai un penchant pour la rouge, couleur originelle des GTI. Même si les lignes très dynamiques ressortent mieux en gris.” VW est peu disert niveau caractéristiques, sinon que la voiture de série devrait arriver en 2027 “au plus tard”. On a hâte !
C’est également à Munich que Volkswagen présente pour la première fois sa nouvelle Passat qui, chose intéressante, ne sera disponible qu’en version break -si vous cherchez une grande berline, ce sera l’ID.7 ou rien. Là aussi, la croissance est remarquable, puisque la Passat SW mesure désormais 4.92 m de long (+ 14 cm) : de quoi proposer une habitabilité royale (+ 50 mm aux jambes à l’arrière) et un coffre sans fond (690 litres avec la banquette, 1 920 litres sans !). Niveau motorisations, on trouve de l’essence, du diesel et de l’hybride rechargeable, proposant jusqu’à 100 km d’autonomie en pur électrique et 1 000 km au total. La nouvelle plate-forme permet l’arrivée de nouveaux équipements, comme une suspension pilotée plus sophistiquée ou des écrans de dernière génération.
“La nouvelle Passat en version break fait exactement ce pour quoi elle est conçue : être consensuelle et transporter beaucoup de bagages sur de longs trajets. Elle n’est pas la plus belle, mais elle n’est pas non plus la plus horrible des breaks du segment D.”, nous confie Ugo.
C’est la mode dernièrement : les constructeurs raffolent de nous présenter des voitures encore camouflées. C’est ici le cas du Tiguan, que Volkswagen présente à l’IAA peu avant sa présentation officielle, fixée au 19 septembre prochains. Peu d’infos, mais comme le SUV à succès reprend la plateforme de la Passat, on peut s’attendre aux mêmes caractéristiques. On sera au reveal, on vous en reparle donc très vite 🙂 en attendant, voici la réaction d’Ugo à chaud : “On commence à en avoir assez de ces SUV par milliers qui peuplent les gammes des constructeurs mondiaux. Un de plus ou un de moins… Vous l’aurez compris, ça ne me fait rien.”
Ah, et il y avait bien évidemment des ID. Buzz. Un premier avec un petit équipement de camping, un second harnaché de caméras dans tous les sens, preuve que quelques uns croient encore aux voitures autonomes. En attendant, nos essais sont disponibles ici et là. “Voilà un véhicule qui me plait énormément. Quand VW se lache on aime !” -Ugo
Cupra
L’actualité de Cupra ? On commence par un concept car, le Dark Rebel (tout un programme), un break de chasse au style assez…démonstratif. Chose rare, ce concept est uniquement là pour le fun et n’annonce strictement rien. Ce qui est plus tangible, en revanche, c’est le Tavascan, le nouveau SUV coupé de la marque -une sorte d’ID.5/Q4 Sportback/Enyaq Coupé recarrossé. Ah, et ce qui a commencé comme une sous-marque de Seat…a tué le père, puisque VAG a décidé que la marque “historique” espagnole allait cesser de vendre des voitures ! A la place, les commerciaux devront vendre des trottinettes. Qu’en pense Ugo ? “La Batmobile à la sauce Desigual vous est présentée par Cupra. C’est peut-être impressionnant, mais tellement exagéré que l’on se demande à quoi sert cette voiture, si ce n’est pour faire du buzz et masquer la fin de la superbe marque Seat.”
Porsche
On termine sur le groupe VAG en beauté : bienvenue chez Porsche. Le stand en ville était absolument sublime, avec cette structure en 911 ! Au programme : la nouvelle 911 S/T, une sorte de méga-hyper-911 de route -comprenez des caractéristiques de la monstrueuse GT3 RS (moteur 4.0L atmo de 525 ch, châssis allégé)…tout en conservant une boîte de vitesse manuelle. De quoi promettre des sensations assez hallucinantes, à la hauteur des 308 976 € demandés. Ugo est aux anges : “Que demander de mieux ? Une voiture simple, efficace et diablement envoûtante comme l’est la GT3 Touring que dont vous pouvez lire l’essai ici. De plus, la configuration du modèle d’exposition est osée mais superbement réalisée.”
Deuxième nouveauté : la 718 Spyder RS, chant du cygne du petit roadster thermique avant son passage à l’électrique l’année prochaine. Les specs donnent le tournis : le 4.0 L atmo de la 911 GT3 Cup est repris, de quoi promettre 500 ch pour 1 410 kg ! Le 0 à 100 est à l’unisson, avec un exercice expédié en 3.4 s, tout en sachant que la bande-son doit être d’un autre monde, surtout lorsqu’on a les cheveux au vent. Les 159 052 € exigés ? Une broutille.
Dernière attraction du stand à l’IAA : le dernier concept-car de la marque, sobrement dénommé Mission X. Après la Mission E préfigurant le Taycan, cette nouvelle étude n’annonce rien de moins que la prochaine hypercar de la marque, qui succèdera donc à la 918 Spyder. Quatre points déterminent la raison d’être du concept : détenir le temps record sur la Boucle nord du Nürburgring pour un modèle homologué pour la route, offrir un rapport poids-puissance de 1 kg/ch, afficher une déportance nettement supérieure à celle de la 911 GT3 RS actuelle, tout en se rechargeant deux fois plus vite qu’un Taycan Turbo S (déjà fort rapide, comme on a pu le constater). Un rêve.
Les Européens
Renault
La France n’était pas forcément très bien représentée sur cet IAA ; de fait, seul Renault a répondu présent. Avec une nouveauté importante : le nouveau Scénic ! Alors, nous sommes en 2023, n’espérez donc pas un nouveau monospace : nous sommes en face d’un SUV 100% électrique. Ce Scénic E-Tech Electric (puisque c’est son vrai nom) propose une autonomie allant jusqu’à 620 km grâce à une batterie de 87 kWh, tout en reprenant le moteur de 220 ch et la planche de bord de la Mégane E-Tech. Si l’habitabilité est promise comme fort généreuse et que le coffre annonce 545 litres, on ne peut que regretter la quasi absence de modularité : la banquette n’est même pas coulissante… Bref, voici ce qu’en pense Ugo : “Gilles Vidal a ramené chez Renault les dessins du 3008. C’est vraiment la première idée qui m’est venu lorsque j’ai vu le reveal de la voiture.”
Opel
Stellantis et les salons autos, ce n’est pas la grande histoire d’amour. Pour cet IAA, le groupe avait quand même fait un effort en dépêchant…une marque, évidemment la locale de l’étape : Opel ! Au programme : la Rocks e-xtreme, le pendant de la Citroën Ami vendue en Allemagne revisité par un étudiant en design à l’issue d’un concours. Un résultat assez délirant, piochant volontiers ses références dans le domaine des voitures radiocommandées. Plus proche de nos réalités, la marque allemande dévoilait son concept-car “Experimental”, annonçant le style des prochaines productions de la marque…en plus de révéler les grandes lignes de son futur modèle : une sorte de berline-SUV-coupé, un peu inspiré de la 408. Ugo, à toi : “On aimerait voir des courses monotypes avec des Rocks e-xtreme sur des circuits de rallye cross, n’est-ce pas ?”
Mercedes-Benz
Mercedes-Benz avait mis les petits plats dans les grands en présentant son dernier concept-car dans un immense bâtiment construit uniquement pour elle : bienvenue au Concept CLA ! L’idée, pas des moindres : préfigurer la prochaine compacte de la marque, bien entendu 100 % électrique…mais avec pas mal de nouveautés. Les chiffres clefs ? 750 km d’autonomie via une consommation de 12 kWh/100 km, une technologie 800 V, bref, des specs qui promettent. Le style est annoncé comme étant proche de la série, même si on se doute (on espère ?) qu’il y aura moins d’étoiles sur la carrosserie. A voir. T’en penses quoi, Ugo ? “Je trouve déjà le lieu du reveal très impressionnant. Ça faisait longtemps qu’un constructeur n’avait pas mis autant de moyens pour révéler un concept-car. Je suis partagé à son sujet néanmoins. Si sa ligne rappelle beaucoup un coupé de Classe C, E ou S, les optiques sont beaucoup trop travaillées, et mettre l’étoile partout provoque une overdose pour moi.”
Deuxième concept-car : la Vision One Eleven. “One Eleven”, ça fait “1 11”, ce qui nous ramène directement aux concepts C111 des années 70. Ca tombe bien, puisque cette Vision One Eleven en est une évocation, pour autant tournée vers le futur : elle embarque des batteries de nouvelle génération et des moteurs “à flux axiaux”, à la fois plus légers, plus compacts et bien plus puissants que les moteurs à flux radiaux utilisés aujourd’hui. Ces deux technologies sont amenées à se retrouver dans les futures Mercedes sportives. Et Ugo d’ajouter : “Je me souviens encore du jour où j’ai vu la Mercedes C111 pour la première fois sur les pelouses du parc du château de Chantilly lors du concours d’élégance de Peter Auto. Ce concept est le parfait hommage à cette voiture, si novatrice à son époque. J’ai hâte de voir les technologies qui seront développées pour cette voiture dans la vie de tous les jours.”
Niveau voitures de série ? Le coupé CLE en profitait pour faire son premier bain de foule, tandis que la nouvelle AMG GT brillait de mille feux.
Les sino-européens
MG
MG est arrivé à l’IAA avec une volonté : montrer que la marque peut faire autre chose que des électriques bon marché. Le Cyberster faisait sensation avec son style roadster, son joli rouge et ses portes en semi-élytre -même si ni chiffre ni date de commercialisation ne sont pour le moment annoncés. Plus proche de nous, la MG4 XPower se dote de quatre roues motrices, de 435 ch & de 600 Nm de couple pour abattre de 0 à 100 km/h en seulement 3.8 s. Ce qu’elle risque également d’abattre, ce sont ses concurrentes, puisqu’elle est affichée à…40 490 € ! Eh oui, des performances de supercar tout en étant éligible au bonus. Ugo : “Si la MG4 arbore un style clivant, il n’en est pas de même pour le Cyberster qui me fait littéralement fondre. Le temps des voitures chinoises disgracieuses est révolu.”
smart
Eh oui, sino-européen, car Mercedes-Benz n’est désormais plus que co-propriétaire de la marque avec Geely. Après la #1, smart présente à l’IAA sa #3, qui reprend le style du SUV dans une carrosserie plus effilée…et plus longue de 13 cm, pour afficher 4.40 m. Autrement, les dessous sont repris, avec jusqu’à 423 ch pour la version Brabus et une batterie de 66 kWh. “Si la #1 me fait de l’œil, je dois avouer que la #3 me laisse indifférent. C’est dommage. J’aurais bien aimé une version #0,5 pour retrouver une voiture de la taille de la Smart originale !” nous apprend Ugo.
Lotus
Allez, ce n’est pas une nouveauté mais, pour le plaisir, voici quelques photos de l’Eletre, le “hyper-SUV” de la marque (tout un programme). 100 % électrique, jusqu’à 905 ch, 2.5 T : bienvenue aux Lotus nouvelle génération. A noter que la marque vient de dévoiler une berline, l’Emeya…encore plus puissante, avec jusqu’à 918 ch.
Et terminons avec les américaines
Tesla
On revient sur Terre avec la présentation de la Tesla Model 3 restylée. Au programme : une nouvelle face avant, plus effilée, gage d’un meilleur aérodynamisme (de fait, malgré des batteries inchangées, l’autonomie progresse à 678 kilomètres WLTP pour la version Grande Autonomie et 554 kilomètres pour la version Propulsion), mais également de nouveaux feux arrières plus épurés. A l’intérieur, le volant dit au revoir à ses commodos : les clignotants ou l’Autopilot s’actionnent directement depuis les branches, tandis que la sélection des rapports se passe désormais sur l’écran, de taille revue. Pour le reste, on note l’arrivée de sièges ventilés, de matériaux de meilleure qualité et d’une isolation phonique revue (pas du luxe). Comptez 37 990 € bonus déduit pour la version Propulsion et 50 990 € pour la Grande Autonomie.
T’en penses quoi, Ugo ? “Beaucoup plus agréable à l’œil que la précédente génération, la nouvelle Model 3 prouve que Tesla a enfin su embaucher un véritable designer auto. Mais il semble qu’ils aient oublié d’embaucher un ergonome, compte tenu du volant sans commodos et de cet écran face au conducteur toujours aussi dépourvu.”
Et voilà notre tour de l’IAA ! Et toi, c’est quoi ta pref ?
Crédits photos : Ugo Missana