Les SUV du segment B ont terriblement la cote dans nos contrées depuis quelques temps, et les constructeurs l’ont très bien compris. Les asiatiques qui ne veulent pas voir leurs parts de marché s’effondrer face aux biens installés Peugeot 2008 ou Renault Captur contre-attaquent. C’est ainsi qu’après le Hyundai Kona dévoilé tout récemment, nous voici maintenant avec le Stonic de Kia.
Et ce n’est pas un hasard que ces deux modèles débarquent presque en même temps. Kia appartient au groupe Hyundai Motor et les deux SUV partagent donc les mêmes bases techniques. En termes de style on note heureusement bien des différences. Le Stonic se veut plus consensuel tout en arborant un style musculeux, presque sportif. Il ne cherche pas à se la jouer baroudeur comme peut le faire son cousin mais propose un véritable caractère urbain, jeune et dynamique. On retrouve la calandre “Tiger Nose” habituelle du constructeur, modernisée et affinée.
Les designers ont également compris le grand souhait de personnalisation des potentiels acheteurs. Le Stonic se revendique donc être le véhicule le plus personnalisable de la marque, avec jusqu’à 20 combinaisons de couleurs possibles.
A bord, le Stonic se veut des plus classiques : pas d’extravagance. Mais l’ergonomie et le travail de présentation proposés semblent être des atouts majeur pour satisfaire le plus grand nombre. Par rapport à la Rio, le rappel de couleur de carrosserie viendra égayer l’ensemble et offrir une ambiance accueillante aux passagers. Et pour parfaire le tout, Apple CarPlay et Android Auto sont installés de série avec l’écran tactile de 7 pouces.
Le Kia Stonic sera disponible avec 3 motorisations, une version diesel et deux versions essence. Ces dernières développent 100 ou 120 ch grâce aux moteurs 1,4 l MPi ou au 1,0 l TGD-i (suralimenté), tandis que le moteur diesel est un 1,6 l de 120 ch. Une seule boite manuelle à 6 rapports sera dans un premier temps proposée pour toute la gamme, uniquement en 2 roues motrices
Les dimensions de ce nouveau crossover urbain se veulent presque identiques à ses adversaires directs, avec une longueur de 4 140 mm et une largeur de 1 760 mm il sera à son aise dans un environnement contraint tout en offrant un espace à bord très agréable. Dommage que le coffre se contente d’être dans la fourchette basse de la catégorie avec volume établi à 352 litres.
Même si les tarifs ne sont pas encore connus, et devraient probablement ne pas l’être avant le Salon de Francfort en Septembre prochain, le Kia Stonic pourra se démarquer grâce à la célèbre garantie 7 ans (ou 150 000 km).
EDIT !
Nous avons eu la chance de pouvoir assister à la révélation mondial du Kia Stonic. Vous pouvez en admirer les clichés ci-dessous, pour vous apercevoir que le Stonic est plutôt réussi esthétiquement.
Crédit photos : Kia / Ugo Missana