Bientot une petite Mercedes Citadine sur base de Renault Clio

On a récemment appris que le constructeur stuttgartois avait prévu une nouvelle gamme de voiture dont le nom de code en interne est Projet X. Ce nouveau projet X serait en fait la réponse de Mercedes Benz à Audi et son A1 ou à BMW Group et aux Mini en attendant la petite BMW traction. On oubliera pas de citer aussi les DS3, Lancia Ypsilon et la toute prochaine Clio Initiale Paris.

Mais dans le cadre du développement et afin de limiter les coûts de R&D, le constructeur allemand pourrait bien faire appel à son partenaire français, Renault. Mercedes profiterait ainsi du savoir faire de Renault en la matière et notamment du très bon chassis de la Clio. Mercedes, à l’image de ce que fait la concurrence, pourrait proposer plusieurs modèles sur cette même plateforme. On parle ainsi d’une berline, d’un petit coupé et d’un crossover, c’est d’ailleurs ce dernier qui devrait ouvrir cette nouvelle lignée de mini Mercedes. On parle d’un concept car prévu en 2016 et d’une commercialisation au second semestre 2017. Avec les trois versions de la gamme, Mercedes Benz estime qu’il pourrait vendre jusqu’à 150.000 véhicules par an.

Reste que cette mini « Merco » ne sera en rien une voiture rebadgée ou une Renault « mercedisée » comme c’est le cas avec le récent Citan puisque les premiers éléments laissent à penser que Mercedes proposera sa propre carrosserie. Après le Citan , la prochaine Twingo, cette Mercedes « Projet X » serait la troisième auto vraiment née dans le cadre du partenariat entre l’Alliance et Daimler AG. Dans l’attente d’une confirmation officielle , c’est une affaire à suivre dans les prochains mois car si on parle déjà de cette voiture depuis quelques temps, ce projet serait le troisième né d’un travail commun entre les deux groupes et ce n’est pas rien.

Via AutoBild.