Oui, cela peut paraitre étonnant mais depuis le 12 juin dernier 3 modèles (pour l’instant) du constructeur à l’étoile ne sont plus homologués (et donc plus vendus !) en France.
Pas de problème électronique, pas de problème mécanique, pas de soucis de sécurité mais un nouveau fluide de climatisation pourtant homologué dans tous les autres pays de l’Union Européenne. Il y a quelques semaines le Ministère des Transports français avait averti la Commission Européenne de son refus d’homologuer toutes les nouvelles voitures provenant du groupe Daimler AG (et peut être d’autres !) tant que l’Europe n’aura pas pris position sur l’utilisation de ce nouveau fluide de climatisation. En Allemagne, on dit ne pas comprendre et surtout ne pas avoir d’explication et de justification de la décision de l’état français et ce d’autant plus qu’ailleurs et notamment de l’autre coté du Rhin, il n’y a eu aucun problème ou aucune difficulté pour homologuer les autos concernées.
La France pourrait revoir sa position lors d’une réunion de la Commission Européenne qui aura lieu durant le deuxième quinzaine de ce mois de juillet et qui aura pour objet l’automobile. Il semble, mais rien n’est encore confirmé, que l’on devrait y parler du problème de l’homologation de ce nouveau liquide de clim’. Une chose est sure la France ne changera pas sa position !
Les modèles concernés par cette non homologation françaises sont :
– Classe A
– Classe B
– Roadster SL
Pour ces modèles là, et si vous avez une auto en commande, attendez vous à un délai supplémentaire non prévu pour la livraison de votre voiture.
Avec ce refus d’homologation, l’état français voudrait il garantir le bon lancement commercial des C4 Picasso, 308 ou Scenic Xmod ! Non… j’ai rien dit…
Via Reuters, Daimler.