Dévoilé en décembre 2011, la grand roadster de Mercedes Benz, le SL (R231) entame sa troisième année de vie et pour marquer le coup, le constructeur de Stuttgart lui offre une nouvelle motorisation 6 cylindres biturbo.

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Classicisme, référence, puissance, luxe sont des valeurs qui prévalent pour ce modèle depuis des décennies et pour Mercedes, pas question de déroger à ces notions qui font les qualités reconnues de ce modèle. Aussi en 2014, il fallait repositionner l’entrée de la gamme SL pour qu’elle reste dans le coup (performances, consommations, émissions) face une concurrence toujours plus féroce.

Exit donc la version 350 propulsée par le moteur V6 3.5 L atmosphérique de 306 ch, 370 Nm, place au roadster SL 400 à moteur V6 3.0 L Biturbo plus en phase avec les contraintes du moment. Ce nouveau bloc annonce quelques 27 ch supplémentaires et surtout 110 Nm de couple en plus.

Le SL 400 2014/2015 revendique ainsi la puissance de 333 ch et un couple de 480 Nm entre 1600 et 4000 trs ce qui assurera des reprises encore meilleures au roadster. Les moteurs 3.0 L TFSI d’Audi (333 ch, 440 Nm) et L6 3.0 L TwinPower de BMW (326 ch, 425 Nm) sont dans le viseur. Ce nouveau bloc moteur biturbo à injection directe fait partie des moteurs dits BlueDIRECT dont les injecteurs fonctionnent sous une pression de 200 bars. Les deux turbocompresseurs travaillent sous 1.8 bar de pression de suralimentation. Ce nouveau V6 est bien évidemment aux normes Euro6 et il est associé à la boite de vitesse 7G-Tronic.

Mercedes Benz annonce pour son SL 400 une Vmax autolimitée de 250 km/h mais l’exercice du 0 à 100 km/h est désormais plié en seulement 5.2 secondes au lieu de 5.9 secondes en version SL 350. La consommation mixte est de 7.3 L/100 km (vs 7.5 L/100 km avec le 3.5 L) et les émissions de CO2 sont de 172 g/km (vs 176 g/km avec le 3.5 L).

Le Roadster SL 400 se voit aussi un peu plus richement doté en équipement que le SL 350, intègre de série le système audio avec principe Frontbass qui est destiné à donner aux passagers l’impression de se trouver dans une salle de concert. Le nouveau système d’essuie glace Magic Vision Control qui gère automatiquement la vitesse d’essuyage du pare brise et la quantité d’eau utilisée est lui aussi livré d’origine.

Pas encore de prix en France pour ce modèle (le SL 350 est encore au tarif !) mais sachez qu’en Allemagne, le roadster SL 400 est vendu à partir de 97.282.50€ (avec TVA à 19%) hors options.

Via Mercedes Benz.