… continentale car MG est présent outre Manche sous sa nouvelle forme depuis 2010 avec le site industriel historique de Longbridge qui produit actuellement les berlines MG6 et MG6 Magnette. Racheté en 2005 par le chinois NAC, MG fait partie du groupe automobile chinois SAIC depuis 2007 lorsque Shanghai Automotive Industry Corporation a fait l’acquisition de Nanjing Automobile Group qui possédait aussi à l’époque les anciennes marques anglaises Austin, Wolseley, Morris, Princess, Sterling cars, British Motor Corporation, Leyland et Vanden Plas (sauf aux USA et au Canada où le nom est toujours la propriété de Jaguar).

MG MG6 Magnette Lancement avec wenjiabao

Après avoir maladroitement tenté de relancer la production du roadster TF, ce sont les berlines MG6 qui essayent de faire renaître les productions MG au Royaume Uni depuis l’année 2010. 2013 a vu l’arrivée de la petite MG3, en attendant un futur crossover et peut être une mini citadine MG1 ou MG2.

Après une année 2013 meilleure que les précédentes et probablement à cause de l’arrivée de Qoros dans les prochains mois, MG va partir à la conquête de l’Europe continentale (mais pas forcément la France) dans les prochains mois et surtout en 2015. Aussi pour préparer les amateurs et les futurs acheteurs, le constructeur sino-britannique sera présent lors du prochain salon de Genève avec probablement une nouveauté et l’adaptation avec volant à gauche des modèles actuels.

Si cela peut faire plaisir à quelques amateurs d’exotisme automobile ou à des nostalgiques du logo octogonal, il va falloir à MG de sérieux moyens financiers et commerciaux pour exister sur des marchés pas vraiment en grande forme. Une retour à suivre dans les prochains mois et des voitures à découvrir de près dans deux mois en Suisse.

Via MGuk, Salon-Auto.ch.