Mini profite du salon de New York pour présenter au public et aux amateurs de la marque, la Mini Countryman en version (très discrètement) restylée. 

Mini Countryman restylée

Là encore pas de quoi renverser son bol de porridge ! Quand on regarde rapidement une Mini Countryman 2013/2014 et une Mini Countryman 2014/2015, il n’est pas évident, sauf à être un expert es « Big Mini », de faire la différence entre les deux modèle tant la mise à niveau et le restylage sont légers sur le crossover de la firme britannique.

En y regardant de plus près, on remarque  toutefois une calandre retouchée qui se différenciera d’une version à l’autre par des lamelles de différentes textures ou formes. Ainsi les Mini Countryman Cooper S et SD adoptent une nervure fine chromée. Les versions Cooper et Cooper D se parent d’une barrette façon argent mat et d’un gros S de couleur rouge. Enfin les versions One et One D habillent leur calandre de noir brillant.

Les versions All4 sont toutes  équipées de série de protections pare choc Av et Ar ainsi que de bas de caisse façon alu satiné. Ces équipements sont également disponibles en option sur les versions 2 roues motrices. Toujours au chapitre de l’apparence, on note l’arrivée d’une finition Piano noir pour les entourages de phares, de feux, la décoration d’aile Av, les rails de toit, les barrettes de calandre et les élargisseurs d’ailes. Les clients auront désormais le choix entre le noir ou le chrome pour habiller leur Countryman.

La Mini adopte aussi de nouvelles jantes alu en 16 (5 Star « Air Spoke ») et 17 pouces (5 Star »TriangleSpoke ») disponibles dans plusieurs coloris. Deux autres nouvelles roues sont également disponibles avec les versions MINIMALISM. Elles sont alors chaussées de pneus à résistance réduite au roulement pour réduire les consommations et les émissions de CO2.

La Countryman 2014/2015 s’équipent, sur ses versions hautes, de projecteurs antibrouillards à leds et de leds diurnes (option sur les autres modèles). Les leds diurnes sont au nombre de 15 par phare et leur allumage est fonction des lumières utilisées (par ex 5 leds allumées en code)

Trois nouvelles livrées viennent enrichir le teintier de la Mini Countryman. On découvrir donc un nouveau Starlight Blue métallisé, un Midnight Grey métallisé et le Jungle Green métallisé que vous découvrez sur les photos officielles.

Dans l’habitacle, le crossover profite d’une finition améliorée, d’une meilleure isolation phonique pour plus de confort, de quelques nouvelles sellerie et de boutons, d’inscriptions, de graphisme et d’affichage des informations redessinés. Désormais, toutes les Countryman adoptent les fond de compteurs anthracite comme nous les connaissons sur la version JCW. Enfin, les buses d’aération latérales profitent d’une finition chromée.

Mécaniquement, les Countryman évoluent peu mais toutes les motorisations sont désormais aux normes Euro6. La version Cooper S voit toutefois sa puissance passer de 184 à 190 ch ce qui permet à cette version de plier le 0 à 100 km/h en 7.5 secondes soit 0.1 seconde de moins. La consommation baissent de 3% et les émissions chutent légèrement pour atteindre 139 g/km. Toutes les Countryman sont livrées avec la BVM6 de série et la BVA6 avec palettes au volant est disponible avec tous les moteurs sauf la version One D.
Le bouton Sport est disponible de série  sur les Mini Cooper S, Cooper SD et John Cooper Works Countryman est disponible en option sur tous les autres modèles de la gamme.

Mini Countryman restylée.100 spec

Cette Countryman 2014/2015 remise à jour plus que restylée arrivera dans les show rooms avec la fin du printemps ou le début de l’été. Pour l’instant aucune information de la part du constructeur au sujet d’une possible évolution de la tarification.
On appréciera ou non cette évolution mais sachez quand même que Mini a passé le cap des 350.000 exemplaires vendus en 42 mois ce qui représente, peu ou prou, 100.000 autos à l’année, pas mal pour une Mini dont on ne donnait pas cher en 2010.

Via Mini.