À l’occasion des 25 ans de la MX-5 (le modèle NA est sorti en Septembre 1989 au Japon, l’essai est d’ailleurs disponible ici), Mazda nous a concocté une série limitée basée, sur la 3e génération NC, qui est dévoilée dès aujourd’hui au New York International Auto Show 2014, dont les portes ouvrent au public dès le 17 Avril.

L’édition 25ème anniversaire est dérivée du modèle Roadster-Coupé (toit rigide rétractable) doté d’une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports. Les nouveautés proposées sont des amortisseurs Bilstein, une livrée Soul Red Metallic réhaussée d’un pavillon, de montants A et de rétroviseurs extérieurs noirs.
L’intérieur propose une couleur qui change du noir omniprésent dans la NC avec une sellerie cuir et des contre-portes blanc cassé, ainsi qu’un panneau décoratif fait main avec un dégradé rouge/noir pour le moins original. Mais des photos valant mieux qu’un très long texte, nous vous proposons de forger votre propre avis en les visionnant un peu plus bas.

Le constructeur a lancé un site web dédié retraçant les 25 ans de la MX-5 année par année, que vous pouvez consulter en cliquant ici (site web en anglais).

Parallèlement à la MX-5 25ème anniversaire, le constructeur d’Hiroshima présente en première mondiale à New York le nouveau châssis SkyACTIV déstiné à la MX-5 (moteur central avant – propulsion pour rappel), qui aura la particularité d’approcher le moteur vers le centre du véhicule, abaisser le centre de gravité du véhicule, une rigidité et une résistance aux chocs accrue, tout en perdant 100Kg  par rapport à la 3e génération. On ne cache pas notre hâte d’en savoir plus, surtout sur le choix du moteur…