Pour une fois, les rumeurs se sont trompées. On attendait 300 ch dans le nouveau Mini JCW Clubman , il faudra se contenter de 231, ce qui est déjà pas mal !
La plus grande des Mini reçoit donc à son tour le traitement extrême John Cooper Works, pour ceux qui trouveraient que les 192 ch de la Cooper S sont quand même un peu justes. La cure de vitamine comprend une évolution du bloc 4 cylindres 2 litres turbo pour porter la puissance à 231 ch et 350 Nm de couple dès 1450 tr/min. La puissance est inchangée par rapport aux autres Mini équipée de ce moteur (relire notre essai ici), mais le couple gagne 30 Nm, ce qui en fait la plus coupleuse de toute la gamme !
Pour passer cette puissance, la JCW Clubman est disponible exclusivement en transmission intégrale ALL4. N’oublions pas que le Clubman est basé sur la même plateforme que la BMW X1, pouvant donc gagner aisément ce type de transmission. La boîte sera au choix une BVM 6 ou une automatique Steptronic à 8 rapports.
Esthétiquement, impossible de la confondre avec un Clubman normal. Il dispose d’un kit aéro spécifique, de jantes 18 ou 19 pouces et d’une déco plutôt tape à l’oeil Rebel Green assortie à un toit et des rétroviseurs rouges (sans compter les bandes de capot noires ou rouges). Des petits logos JCW sont aussi éparpillés un peu partout : capot, ailes avant, compteur, porte de coffre, etc… Vraiment dur de passer à côté et.. Oh… Mais ! Même sur les jantes et les étriers de frein Brembo ! Je parie que certains doivent être encore cachés…
Du point de vue équipement, c’est du haut de gamme, même si l’écran multimédia de 8,8 pouces reste en option. Comme d’habitude chez Mini, la liste des options de personnalisation est quasi infinie : bandes adhésives, touches de chromes, stickers, etc… Le reste de la voiture est inchangé et le Clubman conserve toujours cette architecture atypique à 6 portes (relire notre essai ici).
Les performances sont en légère progression : 238 km/h en Vmax et 0 à 100 en 6,3 secondes pour une consommation moyenne de 7,4 l en BVM ou 6,8 litre en BVA. La JCW Clubman sera présente au Mondial pour sa première présentation publique. Quant aux 300 ch… mystère… Peut être sur la future Countryman ?
Crédits photos : Mini