Le crossover Nissan de segment B va connaître dans les prochaines semaines un rafraichissement esthétique.

On ne le supposerait pas pour un véhicule au design aussi radical et qui passe aussi peu inaperçu dans la circulation, mais le Juke de Nissan va bientôt être restylé. Cela fait plus de trois ans qu’il est sur nos routes, et la concurrence s’est renouvelée, pour ne pas dire qu’elle est enfin arrivée pour lui faire face : Renault Captur, Peugeot 2008, Fiat 500L Trekking, bientôt le Citroën C4 Cactus, et plus spécifiquement les Mini Countryman, Suzuki SX4 S-Cross et prochainement la Fiat 500 X pour prendre des véhicules de son format et disposant de transmission intégrale. Cet équipement, pourtant essentiel à la légitimité baroudeuse de ces voitures, est en effet une qualité évacuée par la plupart des protagonistes, vu le faible volume de ventes en 4X4 (> 5 % du total).

Se vendant bien (> 21 000 exemplaires en France en 2012 ; plus de 700 000 modèles vendus depuis 2010 dans le monde), le Juke passe par la nécessaire case du « renouvellement à mi-vie » afin d’avoir l’air suffisamment jeune face aux nouveaux opposants. Mais Nissan l’assure, le Juke « a su garder son design unique et radical ; il s’enrichit de nouvelles technologies, d’une qualité en hausse et de bien d’autres surprises… » Chacun interprétera à sa manière cette annonce, qu’elle porte sur la conservation du design (dès lors, seules des DELs viendraient pour les feux de jour) ou sur les « autres surprises » qu’on peut envisager en termes de connectivité et de pack de personnalisation. L’ensemble est résumé dans une photo teaser, qui sert d’illustration à cet article. Des photos volées des prototypes en tests de ce restylage circulent depuis le début du mois.

Fabriqué à Sunderland, le Juke existe dans une confidentielle version sportive Nismo, que Jean-Baptiste avait essayé sur l’anneau de Montlhéry l’an passé. Pour le restylage, l’affaire est à suivre au salon de Genève, la semaine prochaine. D’ici là, une « Ultimate Edition » à 2800 exemplaires viendra écouler les stocks de la phase 1 du Juke, jusqu’en juin 2014.

Mise à jour 26 février : une nouvelle iamge teaser a été publiée par Nissan. Le feu nous est révélé dans son nouveau graphisme, mi-rouge mi-cristal.

Mise à jour 28 février : deux teasers supplémentaires. D’abord la jante, ensuite le phare. On remarquera que la première est bicolore (jaune/noir), tandis que les optiques redessinées ont désormais une partie inférieure en « crosse » façon Lexus ou… Nissan 370Z. Au prochain teaser…

Via Nissan & WorldScoop