Nouvelle Audi RS4 Avant : dans l’ombre de l’Audi RS6

Il est vrai que l’aura exceptionnelle de l’Audi RS6 ferait presque oublier qu’il existe une petite sœur dans la gamme des breaks surpuissants Audi : l’Audi RS4 Avant. C’est pourtant, elle aussi, un sacré morceau qui est aujourd’hui remis au goût du jour par Audi.

En terme de design, on ne change pas une équipe qui gagne. On élargit les ailes, on pose une grosse calandre et un diffuseur avec deux sorties ovales de chaque coté. Un spoiler, des touches de noir laqué et de carbone et le tour est joué. On obtient un ensemble simple mais démoniaque à souhait.

L’Audi RS4 Avant se veut encore et toujours un monstre de puissance à la polyvalence hors pair. L’arme ultime pour emmener ses enfants et violenter l’Autobahn en toute sérénité. Ou ramener de la drogue d’Espagne, au choix. Ainsi, l’Audi RS4 Avant embarque le V6 2.9 TFSI biturbo de 450 chevaux et 600 Nm de couple. C’est 170 Nm de plus que la précédente génération. Le 0 à 100km/h est atteint en 4.1 secondes et la vitesse maximale est limitée à 250 km/h. Le package RS Dynamic permet de la relever à 270 km/h.

L’ensemble de la puissance est distribuée aux quatre roues via une boite Tiptronic à 8 rapports. Audi, comme BMW, renonce à la boite double embrayage au profit des boites à convertisseur de couple : plus souples à l’usage et moins lourdes. La consommation en cycle mixte s’établit à 8,8 l/100 km malgré un poids de 1 790 kg, 80 kg de moins que la précédente génération.

L’Audi RS4 Avant est suspendue sur un amortissement passif qui réduit de 3 millimètres la hauteur de caisse. En option, un amortissement adaptatif est disponible. Au rang des options, sont aussi disponibles des freins carbone céramique.

A l’intérieur, on retrouve des sièges plus sportifs avec un magnifique motif en nid d’abeille (c’est une option), le volant sport à méplat et les emblèmes RS sur les seuils de porte et le volant. Bien évidemment, le virtual cockpit est présent mais il intègre des informations dignes de la gamme RS avec un indicateur de force G, de pression des pneus et de couple. A bord, on côtoiera du noir laqué, de l’aluminium et du carbone.

Le prix de départ s’établit à 79 800 €. Les prises de commandes sont déjà possibles mais les premiers véhicules arriveront début 2018. A vos bons de commande !

Crédit photo : Audi

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