BlogAutomobile

Permis de conduire : A renouveler tous les 15 ans…

… à un tarif encore inconnu et à notre charge !

C’est la dernière décision en date concernant un de nos documents personnels qui jusqu’à maintenant n’avait pas de date de péremption.

Ainsi à l’image de notre carte nationale d’identité, de notre passeport et de quelques autres cartes que nous avons sur nous, le permis de conduire va évoluer en janvier 2013 pour se conformer dans sa taille, son allure et sa technologie à ce qui avait été mis en place par une directive européenne de fin 2006. Ainsi, c’est la fin du permis de conduire à vie… non pas dans la validité de son examen mais celle celle de son support. Ainsi il nous faudra à compter du 20/01/2013, penser à renouveler le fameux cartons rose ( qui deviendra une sorte de carte de crédit tricolore ) tous les 15 ans.

A la clef, pas de nouvel examen, pas de test d’aptitude, seulement un document qu’il faudra renouveler et surtout… payer puisque les frais seront à la charge des automobilistes. Pour ceux qui ont ou auront leur permis avant le 19 janvier 2013, ils auront jusqu’en 2033 pour passer du carton rose à la carte informatisée avec notamment une empreinte digitale, une signature validée mais aussi tous l’historique des contraventions ! Ce nouveau permis “électronique” nous permettra aussi de connaitre notre décompte de points. Ainsi les forces de l’ordre pourront accéder en un clic à tous les éléments de votre vie de conducteur ( PV de stationnement, excès de vitesse, alcoolémie, etc ) ce qui permettra de vérifier si le conducteur contrôlé est ou non un récidiviste en puissance ! Mais le fichier des permis étant relié à celui du Ministère de l’interieur ne permettra t-il pas aux gendarmes ou policiers zélés ou contraints d’aller un peu plus loin… A voir.

Selon le gouvernement et le Ministère de l’intérieur, cette mesure vise à se mettre en accord avec la fameuse législation européenne mais surtout elle mettra de réduire la fraude aux faux permis (selon le ministère, au moins 3 millions de conducteurs auraient un faux permis en France soit environ 8% des automobilistes). Reste que maintenant il va falloir pour l’état mettre en place le système et éviter les fameux bugs qui pourrissent parfois la vies des citoyens qui ne demandent qu’un document officiel.

Si vous voulez en lire et voir un peu plus, il y a ce lien en provenance du sud qui vous donnera les éléments officiels et des vidéos vers des européens qui utilisent déjà ce type de permis.

http://www.campagne-valerie.fr/article-permis-de-conduire-electronique-66241269.html

 

Via AFP, Ministère de l’Interieur.