PSA Sochaux

Le groupe PSA va investir 300 millions d’euros sur son site historique de Sochaux dans les trois prochaines années. Les fonds seront notamment destinés à la mise en place de la ligne de montage du remplaçant de la Peugeot 3008. Si l’on en croit les propos du porte parole ces investissements vont concerner l’ensemble du site puisque cela ira de l’emboutissage jusqu’au contrôle qualité, avec notamment la création d’un nouvel atelier de ferrage qui va faire que PSA  aura dans le Doubs ce qui se fait de plus moderne dans le groupe en Europe.

Les travaux prévus, dont certains ont déjà commencé, vont permettre de préparer l’une des deux lignes de montage du site à l’arrivée de nouveaux véhicules. Sont concernés le remplaçant du 3008, ainsi qu’un véhicule dit « métis » pour General Motors et même plus précisément Opel. Le directeur de l’usine sochalienne, Yvan Lambert y est allé de sa petit phrase en précisant : « C’est une occasion unique de revoir tous les flux, d’améliorer les performances. Ce nouvel  investissement de 300 millions d’euros est aussi une façon de démentir les rumeurs, véhiculées depuis début septembre par certaines voies syndicales, qui veulent que le site de Sochaux n’existera plus d’ici à une dizaine d’années. »

Le site sochalien, qui compte actuellement deux lignes de montage aura produit fin 2014 quelques 320.000 véhicules répartis entre les modèles suivant, à savoir les Peugeot 308, 3008, 5008 et la Citroën DS5. Ce sont donc 40.000 unités de plus qu’en 2013, année où l’usine de Sochaux n’avait fabriqué que 280.000 véhicules pour le groupe. Enfin et selon les prévisions de la direction, l’usine « doubiste » devrait produire près de 380.000 autos à partir de l’année 2016 c’est à dire 36% de plus qu’en 2013.

Via PSA, AP, L’EstRépublicain.