Puritalia 427 : Cobra napolitain

Nous l’avions aperçu en mai dernier sous la bâche du teaser, voici les premières images de ce nouveau roadster sportif italien qui réinterprète d’une façon moderne l’AC Cobra tout en gardant des entrailles américaines puisque cette Puritalia 427 est motorisée par le moteur Ford V8 “Coyote” 5.0L 32V DOHC Ti-VCT de la Mustang Boss 302.

Ce roadster du sud de l’Italie n’est pas désagréable à l’oeil et il offre une agréable et contemporaine interprétation de la Cobra. La Puritalia est construite autour d’une plateforme qui marie une cellule en aluminium et des parties Av et Ar tubulaires. L’ensemble est recouvert d’une carrosserie en matériaux composite et en fibre de carbone ce qui permet à cette italienne d’avancer un poids contenu de 1090 kg. La voiture repose sur 4 suspensions indépendantes à double triangulation et amortisseurs monotubes réglables en compression et en détente. Les barres stabilisatrices sont elles aussi réglables selon les conditions de route. La voiture est équipée de roues en 19 et 20 pouces (Pirelli PZero) en respectivement en 275/35R19 et 335/30R20. C’est Brembo qui s’est chargé du système de freinage composé de disques ventilés en  380 x 32  mm à l’avant et 345 x 28 mm à l’arrière pincés par des étriers à 6 et 4 pistons. La Puritalia revendique les dimensions suivantes :

L : 4.35 m / l : 1.95 m / h : 1.25 m

Empattement : 2.60 m

Mécaniquement, la Puritalia est donc propulsée par le V8 Ford Coyote dans deux versions, une atmosphérique et un Supercharged ou suralimentée par un compresseur.

V8 “Coyote” 5.0L 32V DOHC Ti-VCT atmosphérique : 445 ch à 6500 trs/min, 530 Nm à 4250 trs

V8 “Coyote” 5.0L 32V DOHC Ti-VCT supercharged : 605 ch à 7000 trs/min, 640 Nm à 4500 trs

Dans les deux cas le moteur envoie sa puissance aux roues arrières via une BVM6 avec un embrayage renforcé à double disques et un différentiel à glissement limité. La voiture napolitaine avance une répartition des masses équilibrée puisque Puritalia avance une répartition à vide de 50/50. La version la plus performante revendique un rapport poids/puissance de 1.80 kg/ch et la version de base est plus timorée avec un rapport poids/puissance de 2.45 kg/ch.

 

Pas encore de performances officielles annoncées ni de prix ou de vidéo mais le petit et probablement éphémère constructeur italien assure que cela sera fait dans les prochains mois. A revoir dans quelques temps pour voir si ce puissant roadster napolitain permet de s’en payer une bonne tranche sur la route !

Via Puritalia.

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