Menées par Reid Bigland, les deux filiales utilitaires du groupe FCA se portent plutôt bien avec des résultats au beau fixe, des ventes en nombre tant en Amérique du nord qu’en Europe.

RAM-Fiat Professionnal logo

Aussi rien ne presse réellement chez RAM/Fiat Professionnal où les évolutions de gamme et les nouveauté se succèdent à un rythme normal, quasi serein et en accord avec le marché et ses demandes.
Commençons par RAM qui va plutôt pas mal aux USA sur le marché des VU et des pick up. Les grand pick up RAM réactualisés il y a peu se vendent bien, le tout récent Promaster (notre Ducato) arrivé l’an passé aux USA peine toutefois à séduire la clientèle professionnelle malgré ses bonnes capacités. Il est « Best in Class » dans de nombreux domaines ce qui montre une fois encore que ce VUL issu de la collaboration entre PSA et Fiat est bien né.
RAM met aussi en avant son moteur 3.0 L EcoDiesel qui revendique de belles prestations et devrait garantir à la marque une belle présence sur le marché.
Le réputé pick up RAM 1500 sera retouché l’an prochain avant de passer la main courant 2017 à une nouvelle génération. C’est une année plus tard que les pick up Heavy Duty prendront le même chemin.

FCA RAM

On reste chez RAM avec la première image du « visage » du futur Promaster City qui arrivera en fin d’année sur le marché US. Ce Promaster City est en fait l’adaptation américaine du Fiat Doblo qui circule sur nos routes depuis janvier 2010.

RAM ProMaster City

Avec plus de 430.000 véhicules livrés en 2013, Fiat Professionnal est et reste un acteur important des marchés des utilitaires de moins de 3.5 tonnes en Europe et en Amérique latine. La marque est aussi présente en Asie mais de manière plus discrète. Fiat Professionnal remet en avant sa gamme de 5 VU et on découvre au fil des chiffres et tableaux que l’utilitaire le plus vendu de la division professionnelle de Fiat est le pick up Strada (134.000 ex) juste devant le Ducato qui n’est qu’à 1000 unités (133.000 ex).

Au chapitre des annonces Fiat Professionnal, on est dans l’ordre du normal et du réaliste avec :
– l’annonce du restylage et de la mise à jour du pick up Strada cette année (c’est chose faite au Brésil, nous en avons déjà parlé)
– le restylage du Doblo l’an prochain
– le remplacement du Qubo en 2016
– la fin de production du Scudo fin 2016 (affaire Sevelnord avec PSA)
-Le restylage du Ducato cette année (Fiat Pro rappelle qu’encore en 2013, 67% des camping cars vendus en Europe sont sur base Fiat Ducato)

FCA Fiat Professionnal

Pour le reste, on note l’arrivée d’un nouveau pick up plus gros que le Strada en 2016 et on est surpris de l’absence d’annonce du remplaçant du Scudo en 2017. C’est une affaire que nous suivrons ensemble.

Voilà le plan sans surprise mais totalement réaliste et viable proposé par FCA et le responsable de RAM/Fiat Professionnal, Reid Bigland pour la période 2014-2018. Ce plan sérieux devrait permettre aux deux marques de consolider leur position sur leurs marchés respectifs et aider à la conquête de nouveaux clients notamment du coté de l’Asie.

NDLA : En fin de session conférence FCA, je vous proposerai l’accès à la totalité des documents présentés ce mardi 6 mai 2014.

Via FCA/RAM-FiatProfessionnal