… au regard de la production totale du quadricycle électrique !
Oui, la Twizy a elle aussi des soucis et ils concernent le freinage de quelques 8000 quadricycles électriques.

C’est un problème de fuite de liquide frein qui est à l’origine de ce rappel. A cause de cette fuite lente du liquide frein, certaines Renault Twizy se retrouvent avec un allongement anormal de la course de la pédale de frein ce qui peut surprendre le conducteur et entrainer des risques d’accident notamment en cas de freinage d’urgence.
Renault de faire savoir que ce sont bien 8000 Twizy vendues en Europe produites entre  le 27 janvier et le 1er mai 2012 qui seront rappelées pour un contrôle des joints et leur remplacement si nécessaire. Ce rappel a été décidé après quelques remarques de clients et après que le constructeur ait décelé un joint écrasé au montage.

Renault prend en charge l’intégralité des frais de remise aux normes et préviendra les clients par courrier recommandé afin qu’il prennent rendez vous chez leur concessionnaire préféré. L’opération de rappel a déjà commencé en Suisse et en Espagne. En France (tout comme en Allemagne), elle débute dans les prochains jours et ce sont 1736 Twizy qui vont devoir passer par la case atelier.

On est toutefois surpris par ce rappel un peu tardifs car il y avait eu quelques signes avant coureurs à la rentrée avec notamment un rappel OTS rouge qui concernait déjà les freins. Il y avait une petite série de Twizy où les étriers avant et ou arrière pouvaient avoir une fuite et un courrier recommandé avait déjà été envoyé aux clients. A l’époque, on disait que ce n’était que quelques modèles et sans danger.
Il y avait eu une OTS Bleue préventive à la même période  avec contrôle du serrage de la biellette de reprise de couple moteur (une petite série de Twizy puisqu’on parle de qq dizaines) et vérification du numéro de série de la pédale d’accélérateur électronique et remplacement si nécessaire car certaines étaient défectueuses. On notera enfin quelques problèmes de chargeur, eux aussi pris en charge par le constructeur.

A suivre.

Via Renault, AFP, LeMonde, ForumRenaultTwizyInfo.