Sainz saisit l’occasion

Absent sur la grille de Djeddah pour cause d’opération chirurgicale après une crise d’appendicite, Carlos Sainz était de retour à Melbourne… et quel retour ! Alors découvrons-le en musique avant de voir les tops et flops de ce GP d’Australie, 3e manche de la saison 2024.

“Oh, Carlos Sainz on imagine,
Oh, Carlos Sainz, avec adrénaline,
Ce que t’as montré avec coeur
Oh, Carlos Sainz dans ta machine.

Depuis l’hôpital, à cette aubaine,
Tu as su enfouir tes peines
Tu as fait tous les meilleurs secteurs
Plus question dès lors que tu t’plaignes.

Toute la course tu étais en contrôle
Il ne t’a manqué que la pole,
Le plus important est d’être vainqueur 
Cette fois tu avais le beau rôle.

Oh, Carlos Sainz on est unanime,
Oh, Carlos Sainz tu nous fascines,
Pour l’année prochaine n’aies aucune peur.
En Formule 1 tu prends racine.”

Pour la 2e fois, Carlos Sainz a interrompu la série de victoires de Max Verstappen
Pour la 2e fois, Carlos Sainz a interrompu la série de victoires de Max Verstappen
Le classement du GP d'Australie à Melbourne, remporté par Carlos Sainz
Classement du GP d'Australie 2024 remporté par Carlos Sainz
Les pilotes et équipes au top à Melbourne

D’abord, mention honorable pour Haas qui, après avoir décroché un point stratégique avec Nico Hülkenberg à Djeddah, place cette fois ses 2 pilotes dans les points, l’Allemand devançant Kevin Magnussen. Paradoxalement, l’écurie américaine se fait dépasser par RB au Championnat, tout comme Hülk par Tsunoda.

Magnussen 10e derrière Hülkenberg, c'était jour de fête chez Haas
Magnussen 10e derrière Hülkenberg, c’était jour de fête chez Haas

Carlos Sainz

Le pilote espagnol est en forme en ce début de saison… avec ou sans appendice. Alors qu’il était absent à Djeddah où Oliver Bearman avait effectué un brillant intérim, Sainz est revenu en pleine forme pour le GP d’Australie.

A Melbourne, il a profité d’une erreur de Charles Leclerc en qualifications pour le devancer. Avant de concrétiser en course pendant que le Monégasque se battait avec les McLaren. Toutefois, aurait-il pu battre Max Verstappen si le Néerlandais n’avait pas abandonné ? Difficile à savoir, mais les Ferrari avaient vraiment un bon rythme sur le circuit Albert Park.

Malgré une solide 2e place, Charles Leclerc n'a pu que constater la supériorité de Carlos Sainz à Melbourne
Malgré une solide 2e place, Charles Leclerc n’a pu que constater la supériorité de Carlos Sainz à Melbourne

Yuki Tsunoda

Après 2 week-ends plutôt décevants par rapport aux espoirs suscités par la nouvelle RB, le Japonais a tout mis bout à bout à Melbourne. 8e en qualification, 7e en course, voilà qui donne 6 bons points pour Racing Bulls. Il a bien sûr profité des abandons de Verstappen et George Russell, ainsi que de la pénalité de Fernando Alonso, mais lors d’une saison où la majorité des points vont être pris par les 5 top teams, il est important de savoir saisir les opportunités.

RB célèbre les points rapportés par Yuki Tsunoda... La 8e place devenant même la 7e place après la pénalité d'Alonso
RB célèbre les points rapportés par Yuki Tsunoda… La 8e place devenant même la 7e place après la pénalité d’Alonso

McLaren

Sur un circuit moyennement à leur avantage, les MCL38 ont malgré tout été très à l’aise. 3e et 4e, Lando Norris et Oscar Piastri ont terminé relativement proches des Ferrari. D’ailleurs, l’Anglais aurait même pu terminer 2e devant Leclerc sans un premier arrêt un peu trop tardif. L’Australien aurait pu lui aussi prétendre à un podium à domicile, s’étant retrouvé devant son coéquipier, lui aussi au jeu des arrêts. Mais les places ont été légitimement échangées peu après, Norris étant plus rapide et le seul à pouvoir menacer le Monégasque. En vain.

Lando Norris est monté sur son premier podium de l'année à Melbourne.
Lando Norris est monté sur son premier podium de l’année à Melbourne
Les pilotes et équipes en difficulté à Melbourne

En mettant de côté Kick Sauber, encore loin du compte et qui multiplie les arrêts catastrophiques et Alpine qui progresse lentement mais sûrement, voici les principaux flops du weekend australien :

Mercedes – Dans le creux de la vague

A Bahreïn et Djeddah, le rythme était déjà loin des attentes, mais la situation s’est aggravée à Melbourne. Lewis Hamilton a échoué en Q2 (après être passé en Q3 de justesse en Arabie Saoudite) et a abandonné dès le 17e tour, piégé par son moteur. Russell, devant tout le week-end, était bien parti pour terminer 7e derrière Alonso. Mais il n’a pas compris la manœuvre de défense de l’Espagnol et s’est retrouvé dans le mur. Comme à Singapour, dès lors que Sainz gagne, Russell se crashe en vue de l’arrivée. Cette fois, le podium était en revanche loin d’être envisageable.

La Mercedes de George Russell a rebondi sur le mur avant de s'immobiliser au milieu de la piste
La Mercedes de George Russell a rebondi sur le mur avant de s’immobiliser au milieu de la piste

Red Bull – Sainz interromp encore la série

C’est suffisamment rare pour être signalé. L’écurie autrichienne a manqué de fiabilité, provoquant le premier de Verstappen depuis Melbourne 2022, et de rythme au mains de Sergio Perez.

Le Néerlandais a connu des problèmes de frein dès le départ, a été dépassé par Carlos Sainz au 2e tour à la suite d’une petite erreur de freinage et l’écope du frein arrière droit a lâché au 3e tour, avant d’exploser spectaculairement à l’entrée des stands, heureusement sans faire de dégâts.

De son côté, le Mexicain n’a jamais été en mesure de remonter vers le podium. Il a apparemment perdu des points d’aéro à cause d’un débris après avoir dépassé Alonso, mais même en début de course, il n’était pas particulièrement menaçant, sauf vis-à-vis des Mercedes clairement loin des meilleurs.

Dépassé par Carlos Sainz, Max Verstappen est ensuite rentré aux stands prématurément, frein arrière droit en feu
Max Verstappen est rentré aux stands prématurément, frein arrière droit en feu

Daniel Ricciardo

Malgré cette course assez décevante, Checo n’est certainement pas menacé à court terme par Ricciardo. L’Australien enchaîne les contre-performances. Pour la première fois, il a échoué à sortir de la Q1 à domicile à cause d’un dépassement des limites de piste lors de son meilleur tour. En course, il n’a guère été plus brillant et termine loin des points.

Il assure toutefois que ses problèmes n’ont rien à voir avec ceux qu’il avait connus chez McLaren. Dans tous les cas, Liam Lawson peut être à l’affut d’un baquet qui pourrait se libérer plus tôt que prévu.

Même à domicile, Daniel Ricciardo ne parvient pas à relever la tête
Les stats du GP d'Australie à Melbourne
  • 43 : la série de GP d’affilée dans les points de Max Verstappen, qui vient de se terminer. Les meilleures séries en cours sont désormais de… 6 GP consécutifs dans les points (Alonso et Perez)
  • 9 : la série de victoires de Max Verstappen avant ce GP d’Australie. Il échoue à égaler son record (10) établi l’an dernier. A Singapour, sa série avait été interrompue par… Carlos Sainz
  • 3 : le nombre de victoires de Carlos Sainz, 1 par an depuis 2022

Crédits photos : F1.com

Total
0
Shares
Previous Post

Rétromobile : la recette d’un bon stand

Next Post

Essai Volkswagen Passat 2024 : et si on faisait un break ?

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('ff79b0ccddba45f...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150