Le premier SUV de SEAT se montre quelques jours avant sa présentation officielle.
Le segment de marché qui fonctionne aujourd’hui, c’est le SUV, que cela vous plaise ou non. La berline ne se vend plus, le monospace patine, il faut prendre de la hauteur. SEAT faisait partie du dernier carré des constructeurs généralistes n’ayant pas de tel véhicule à son catalogue. Voilà qui est réparé avec cet Ateca, dérivé étroitement du VW Tiguan Mk.2.
Basé comme lui sur la plate-forme MQB, il en partage bien évidemment les motorisations et les transmissions. Deux moteurs essence (1.0 TSI de 116 ch et 1.4 TSI de 150ch) et trois diesel (1.6 TDI de 116 ch et 2.0 TDI de 150 ch et 190 ch) seront disponibles au départ, accouplés à des transmissions manuelles 6 vitesses ou automatiques DSG, 6 vitesses également. La transmission intégrale est de mise uniquement sur les moteurs les plus huppés, le TDI 190 en étant équipé exclusivement.
D’un point de vue design, pas vraiment de surprise : on reprend les codes stylistiques en vigueur chez SEAT, tout en lignes acérées. Le résultat est loin d’être déplaisant, mais manque cruellement d’originalité et rappelle furieusement une Ford Kuga, notamment sur le retour de carrosserie sur la vitre de custode. Ah qu’il est loin le joli concept de coupé-SUV 20v20 présenté il y a tout juste un an à Genève !
A l’intérieur, cependant, la planche de bord reprend le design de celle du prototype, en rajoutant les ouïes de ventilation absentes. La sellerie bicolore en cuir est plutôt réussie, à voir avec d’autres harmonies de couleur.
Côté équipement, l’Ateca peut recevoir des feux full LED comme sur l’exemplaire des photos en image de synthèse presse qui ont fuité sur un site espagnol aujourd’hui. Le système d’infotainment est prévu pour être compatible Apple Carplay et Android Auto et propose également la recharge par induction de votre téléphone compatible. Nul doute que tous les derniers équipements de sécurité active seront aussi présents.
SEAT se démarque dans la galaxie Volkswagen par la présence de gammes sportives Cupra, sur les Leon et Ibiza. Un tel dérivé sportif est-il possible sur l’Ateca ? Ce serait plutôt intéressant et, sauf erreur, inédit sur ce segment de gamme. Ce segment est d’ailleurs bien encombré et il faudra que SEAT frappe fort pour contrer les vedettes Qashqai et son cousin Tiguan qui vient à peine d’être renouvelé
Via SEAT