Ssangyong Rodius 2013-2014.2Il y a deux mois nous étions scotchés par les spyshots du futur Rodius. Il y a une dizaine de jours nous découvrions les premiers sketchs officiels qui doivent nous emmener jusqu’au salon de Genève où aura lieu la présentation officielle de ce grand monospace sud coréen et aujourd’hui je vous propose d’apprécier les premières images du Rodius Mk2 surpris lors d’une présentation en Corée.

Au propre comme au figuré, c’est du lourd pour ce véhicule familial renouvelé qui apparait toujours aussi massif (à moins que ça ne soit mastoc !) et guère plus gracieux que le modèle actuel. Si la face avant essaye de s’inspirer de celle des SUV, celle de l’arrière reste très asiatique pour ne pas dire très Ssangyong. Mais le plus surprenant est le profil déséquilibré et mal proportionné qui donne à la partie arrière une allure de sac à dos qui pèse sur le porte à faux du monospace. Les plis d’ailes plutôt marqués n’allègent pas, eux aussi, le profil du véhicule. La ligne de vitrage brisée après le montant C accentue l’impression de déséquilibre et on en vient à se dire que la partie arrière a été rajoutée à « la va vite » ce qui n’est pas le cas !

Dans l’habitacle et avec le peu que l’on en voit, on a l’impression d’une simple actualisation de l’apparence du mobilier actuel. On est aussi un peu surpris par l’implantation d’un quasi second combiné porte instruments face au conducteur dont l’inspirtion stylistique est à chercher du coté de la planche de bord de la défunte Hyundai Atos. Souhaitons qu’on y trouve un rappel de la navigation ou des informations utiles à la conduite plutôt que quelques témoins lumineux. Pour le reste, ce nouveau Rodius reste une propulsion, il peut toujours transporter jusqu’à 7 passagers et comme je vous le disais il y a quelques jours c’est le récent moteur 2.0 L diesel e-XDi 155 ch qui assure désormais la propulsion de ce très grand monospace qui devrait reprendre ou prou les dimensions du modèles actuel. A revoir dans quelques temps et ci dessous un petit comparo générationnel !

221943_4952894215588_1811189517_n

Via Worldscoop, T.Chin.