On vous en parlait il y a quelques semaines, et c’est enfin concrétisé : La Subaru BRZ, mais également la Toyota GT86 / Scion FR-S (qui portent le nom de code 4U-GSE pour le moteur, FA-20 étant la dénomination donnée par Subaru) ont enfin le droit à leur petite dose de watts supplémentaires sous le capot, chose qui ne semble pas être au programme des version officielles 2014-2015 de ces coupés.

Au menu, Cosworth propose dans son stage 1 de rester sur un moteur atmosphérique en portant la puissance de 197 à 230 chevaux. C’est l’occasion pour le préparateur britannique de proposer des packages complets plutôt que des pièces individuelles, et par la même occasion de garantir la qualité et les performances de l’ensemble (et également vendre d’un coup une poignée de produits badgés Cosworth…).

 

 

Pour en revenir au vif du sujet, le « Stage 1 Power Package » comprend :

– Kit de calibration et maps « Power by Cosworth » : Parce-que changer une pièce implique de re-mapper le calculateur afin d’en tirer toute la quintessence.
– Échappement sport non restrictif Cosworth : développé en partenariat avec Nameless Performance et comprenant tout du collecteur d’échappement à l’embout.
– Filtre à air haut-débit Cosworth : filtre à air 100% synthétique sans huile
– Thermostat basse température Cosworth
– Badge exclusif Cosworth (non, ceci n’apporte pas 10 chevaux supplémentaire à votre voiture)
– Plaque d’authentification moteur Cosworth

 

Le préparateur tente d’atteindre toutes les bourses en proposant de décomposer son pack, avec pour chacun des parties d’échappements en plus (Catback seul, échappement complet, et échappement + collecteur). Aucune modification concernant le réglage des suspensions, mais la puissance est délivrée de manière très similaire au moteur 100% d’origine comme en témoigne le graphique suivant, ce qui ne devrait pas poser de souci de maniabilité.

Cosworth-FA-20-Package-09

Ceux ne jurant que par 300 chevaux minimum devront patienter et obligatoirement passer par une suralimentation. Cosworth annonce un Stage 2 à 325ch, puis un stage 3 dédié à la piste doté de 380 poneys. On s’approche de la Subaru Impreza Cosworth CS400 de 2010 sur les chiffres, sauf qu’on reste sur une propulsion !

Aucun prix n’est pour le moment communiqué, ni la date de sortie des Stage 2 et 3.

Via Cosworth.