… Mais le résultat n’est pas désagréable pour ce véhicule qui est plus un crossover qu’un SUV. On est proche d’une Tesla Model S qui aurait pris de l’embonpoint en quelque sorte. On pourrait aussi y voir un peu du concept car mort né De Tomaso Deauville mais dans une version plus fine, plus fluide ou simplement plus élégante et mieux dessinée.
L’allure générale de la Tesla Model X ne renie pas la filiation directe avec la très réussie berline Model S qui ne devrait plus tarder à arriver sur le marché mais l’auto a pris de la hauteur tant à cause d’une garde au sol surélevée que par un habitacle qui voit sa hauteur sous pavillon augmenter. Alors que la berline propose des portières classiques, la Tesla Model X propose un sympathique mix entre des portières avant classiques et des portières arrière en ailes de faucon (appellation Tesla Motors), reste toutefois à savoir si cette option passera en série aussi bien pour des questions de coûts financiers que pour des raisons de praticité et de sécurité.
Comme la berline, le crossover Tesla est une voiture qui propose trois rangée de sièges pour transporter toutes les familles nombreuses (jusqu’à 7 places comme sur la berline) et aisées qui pourront investir dans cette auto née en Californie. Toujours pour rester avec la Model S, sachez que les deux voitures partagent 60% de pièces communes dont la motorisation et les packs de batteries.
Comme toujours chez Tesla, écologie ne rime pas avec performances ridicules et plaisir et le Model X n’échappe pas à la règle en proposant 3 packs de batteries qui autorisent 260, 370 et 480 km d’autonomie soit environ 10% de moins que la berline et Elon Musk annonce que ce crossover électrique abat le 0 à 100 km/h en seulement 4.6 secondes. La Tesla Model X a aussi une masse 10% plus importante que celle de la berline. Une belle bagarre en perspective avec les SUV allemands, japonais et italiens pour ce crossover qui revendique autant de place et de volume habitable qu’un Audi Q7. Pas d’indication au sujet de la motorisation de ce Model X électrique à 4RM. Trois versions seront donc proposées dans un premier temps à la clientèle : 4×2, 4×4, 4×4 Performance
Ci dessous les vidéos du lancement avec les descriptifs.
http://www.youtube.com/watch?v=NEnJv6jM_OU
Voici la tesla Model X en exterieur .
La version Beta devrait être dévoilée dans quelques mois mais elle sera très proche du véhicule dévoilé hier soir. La production est annoncée pour 2014. Aux USA ce crossover électrique de luxe est annoncé dans une gamme de prix comprise en 60.000 et 90.000$ selon les packs et les options choisis. La mise en vente en Europe devrait se faire quasiment au même moment qu’aux USA. A suivre avec intérêt dans les prochains mois tout comme la berline Model S qui devrait arriver sur le marché US avec l’été et le millésime 2013.
Via TeslaMotors, Farmboyfive, Youtube.
Crédits photos : Merci à Danny King for AOL & Autoblog, Tesla.