Revoici Bulli mais en plus petit et en électrique ! 64 ans après l’idée originale, revoici le Bulli qui nous revient mais dans une définition plus hype, plus cossu, plus technologique mais toujours dans un esprit « love and peace, and ecology ». Le Bulli Concept de 2011 reprend des éléments esthétiques du concept car Microbus de 2001 qui nous avait tous fait craqué mais aussi ceux du concept UP que l’on a vu depuis deux ou trois ans.

Un Bulli à l’échelle 3/4 puisque que Bulli de 2011 est un monospace de moins de 4.0 mètres de long pouvant accueillir 6 personnes sur deux banquettes ( idéal pour la proximité et l’intimité des voyageurs ). Ainsi nous savons que le Bulli avancent les dimensions suivantes :

Longueur : 3.96 m

Largeur : 1.74 m

Hauteur : 1.676 m

Empattement : 2.59 m

Poids : 1.450 kg

Le Bulli genevois est un véhicule électrique propulsé par une moteur qui développe 85 kW ( 115 ch ) et l’impressionnant couple de 270 Nm . Ce moteur électrique est alimenté par des batteries Lithium-ion qui ont une capacité de stockage de 40 kWh. Ces batteries peuvent se recharger sur une prise de courant domestique mais VW annonce que sur un chargeur dédié avec un ampérage adapté, il faut moins d’une d’heure pour recharger pour faire le plein des batteries.

Volkswagen annonce que son microbus 2011 est donné pour une Vmax de 140 km/h, qu’il lui faut 11.5 secondes pour atteindre les 100 km/h et que l’autonomie théorique est de 300 km, ce qui devient raisonnable, en théorie ! 😉

Mais chez VW on fait savoir que des versions équipées de moteurs essence et diesel 1.0 L et 1.4 L de nouvelle génération seront aussi de la partie lors de la commercialisation.

Comme toute bonne camionnette VW , le volume de chargement est très correct et le Bulli revendique un coffre de 370 dm3, sièges en place et 1.6 m3 lorsque les sièges son rabattus.

Au chapitre du look et de l’habitacle, Volkswagen a repris les codes couleurs et de décoration qui font le charme des anciens Bulli comme le bicolorisme bordeaux/crème, les enjoliveurs chromés mais sur des roues de 18 pouces, les phares ronds à l’avant ou le gros logo VW sur le capot.

Il en est de même dans l’habitacle où une certaine simplicité et facilité d’utilisation des fonctions a prévalu. On découvre ainsi deux banquettes, un tableau de bord avec un gros tachymètre ou un volant deux branches de couleur blanc-crême. Toujours dans un esprit Bulli, Volkswagen semble avoir opté pour des vitres latérales planes comme sur l’original.

Le Bulli Concept adopte aussi beaucoup de nouvelles technologies tel l’ipad, une hifi avec amplification numérique développée par Fender ( Oui chez VW, on aime Jimmy ! ) mais permet aussi  toutes les communication vers l’extérieur via un module qui comprend la gestion de la hifi, la navigation ou une connectivité Bluetooth pour recevoir outre les communications téléphoniques, les SMS ou les messages Facebook et Twitter. Mais au delà de cette modernité électronique, le Bulli Concept propose aussi de pouvoir rabattre les deux banquettes pour en faire un lit ( pour 2 ou pour 3 ?? ) . On appréciera le toit panoramique occultable mais des petits lanternaux latéraux de pavillon auraient été tout aussi sympathiques et bien plus « revival » !

Pas de date précise de commercialisation mais si l’on se réfère au dossier de presse du constructeur, mais si ce Bulli passe en production, ça ne sera pas avant le début 2014. Reste que si ce projet est très séduisant et sympathique, il manquera tout de même le fameux bruit du flatfour refroidi par air sauf si VW a prévu une bande son commémorative en option, qui sait ?

 

Via Volkswagen.