Volkswagen présentera dans quelques jours au salon de Pékin un concept car qui s’apparente à un « coupé 4 portes » compact. Cette nouveauté se veut être la petite soeur de la CC (ex Passat CC) et surtout la concurrente de la récente Mercedes Benz CLA qui plait beaucoup sur les marchés automobiles. Volkswagen-Coupe-Studie.1 Cette VW Coupé Studie est construite sur la plateforme MQB. Son allure tricorps nous fait dire qu’il pourrait y avoir doublon avec la Jetta mais selon le constructeur allemand, les deux autos ne « boxent » pas dans la même catégorie… On veut bien le croire mais on reste chez VW et non chez Audi où l’A3 Sedan joue déjà le rôle de compétitrice de la CLA.

Cette Volkswagen Coupé Studie se différencie de la Jetta par sa longueur inférieure (4.57 m vs 4.64 m), sa plus grande largeur (1.84 m vs 1.78 m) et sa hauteur moins importante. Le coffre de cette nouveauté revendique un volume de 500 dm3 c’est à dire très proche de celui de la Jetta (510 dm3). Ces dimensions permettent à cette VW 4 portes d’avoir une allure plus dynamique, plus râblée et plus moderne que la très sage et très conventionnelle Jetta.

Ce concept car est propulsé par le moteur de la Golf GTI, c’est à dire le L4 2.0 L TSI dans sa configuration 220 ch à 4500 trs/min, 350 Nm dès 1500 trs. Volkswagen annonce des performances similaires à celle de la GTI, à savoir une Vmax de 244 km/h et un exercice du 0 à 100 km/h réalisé en 6.5 secondes.

Il reste maintenant à voir quels sont les projets et les intentions de la firme automobile pour cette VW Coupé Studie qui pourrait d’ailleurs être seulement destinée au marché chinois. A revoir.

Via Volkswagen.