Chez le constructeur suédois, l’ère des 5 et 6 cylindres en ligne arrive à son terme. Avec la fin de ses motorisations c’est une belle lignée de moteurs agréables, onctueux, performants et à la sonorité mélodieuse qui quitte le marché. Volvo va dès les tous prochains mois remplacer ces L5 et L6 par les 4 cylindres essence et diesel VEA (Volvo Engine Architecture) qui font partie de la série des 2.0 L Drive-E. Ces nouvelles mécaniques seront présentes petit à petit sur l’ensemble des voitures du constructeur avec des puissances différentes mais une architecture commune qui va faire perdre aux suédoises une partie de leur charme.
Mais ce n’est pas tout puisqu’à l’image de ce que fait BMW, Volvo va décliner ce 4 cylindres 2.0 L en une version 3 cylindres 1.5 L. Alors que du coté de Munich, le nouveau L3 Twin Power Turbo se déclinera dans des puissances comprises entre 85 et 231 ch, Volvo annonce vouloir limiter la puissance au litre à 100 ch ce qui fait que ces moteurs L3 ne développeront pas plus de 150 ch. On devrait retrouver ces motorisations essence et diesel de 1500 cm3 sous les capots des versions d’entrée de gamme des V40, S60/V60, XC60 sans parler de la possible citadine dont on parle toujours du côté de Göteborg. Ces nouveaux moteurs seront associés soit à une classique BVM6, soit à une boite de vitesse à double embrayage, elle aussi à 6 rapports. En plus des versions essence ou diesel, une variante hybride est elle aussi à l’étude sans que l’on en sache plus actuellement.
Alors que les moteurs L3 BMW vont arriver sur le marché dès 2014, nous découvrirons ceux de chez Volvo fin 2015 ou début 2016 mais d’ici là nous aurons le temps d’en reparler car il y a fort à parier que le constructeur suédois communiquera sur le sujet dès la fin 2014 ou début 2015. A suivre.
Via Volvo, Automobile-Magazine.