Au début (1997) il y avait la V70 Cross Country, puis vint en fin 2012 la V40 Cross Country et c’est aujourd’hui au tour de la Volvo V60 Cross Country d’être dévoilée aux amateurs de break premium surélevé. La présentation officielle de ce nouveau modèle se fera à l’occasion du prochain salon de Los Angeles dans une quinzaine de jours.
Au programme de cette nouvelle Volvo V60 Cross Country, on découvre une suspension réhaussée de 65 mm, des boucliers Av et Ar équipés de protections, des bas de caisse protecteurs, eux aussi couleur alu et des extensions-protections d’ailes qui abritent des grandes roues en alu en 18 ou 19 pouces. On note aussi que les sorties d’échappements parallélépipédiques sont intégrées dans la plaque de protection arrière afin d’être moins exposées aux chocs.
L’habitacle évolue peu puisqu’au delà de nouveaux inserts, la V60 Cross Country proposera en plus de l’équipement d’une V60 normale, des sièges sport à l’avant et une nouvelle sellerie en cuir noir avec surpiqûres contrastées brunes. Par ailleurs, deux nouvelles selleries bi-ton viendront compléter l’offre au moment de la commercialisation du modèle sur l’ensemble des marchés mondiaux.
Pour le lancement commercial aux USA et au Canada, la V60 Cross Country bénéficiera du moteur L5 2.5 L T5 dans une version forte de 250 ch et 320 Nm. Pour le marché nord américain, le break surélevé sera proposé uniquement avec la BVA6 et la transmission All-Wheel Drive.
Pour l’Europe et le reste du monde, la V60 disposera des nouvelles motorisations Drive-E essence et diesel que nous connaissons sur les autres modèles de la gamme. Ces motorisations ne devraient être associées qu’avec la transmission aux roues avant. Seule la version D4 à moteur L5 2.0 L diesel sera disponible, au moins dans un premier temps, avec les 4 roues motrices.
Voilà pour les premiers éléments officiels qui nous permettent de découvrir la V60 Cross Country qui fera sa première européenne au salon de Genève en mars 2015 au moment de sa mise sur le marché.
Pour retrouver la voiture en vidéo, c’est par là :
Via Volvo, Youtube.