Nous en parlions en décembre dernier, la prestigieuse Carrosserie Bertone allait mal mais ce que nous ne savions pas c’est que c’était à un point tel que cette dernière aurait mis la clef sous la porte ces derniers jours dans le cadre d’une faillite.

Carrosserie-Bertone-en-faillite

La grande maison de design de Grugliasco, malgré l’arrivée de la clientèle chinoise et russe (~20 millions d’euros de CA) n’aurait pas pu faire face à ses dettes et aux paiement des salaires des 160 employés de l’entreprise. La Carrozzeria Bertone devrait plusieurs dizaines de millions d’euros. On a aussi appris que les salaires n’auraient pas été versés depuis 6 mois.
Les ouvriers ont donc été mis à il y a quelques jours et les fournisseurs et sous traitants de Bertone ont lancé une procédure judiciaire pour récupérer au moins une partie de l’argent qui leur ait du.

On est peiné par une telle annonce et on espère que Bertone, déjà centenaire, trouvera dans les prochaines semaines ou prochains mois un repreneur. Cette situation est encore une fois symptomatique du fait que les constructeurs ont rapatrié en leur sein les bureaux de style et de dessin des voitures.

En décembre 2013, nous en étions là :

http://blogautomobile.fr/carrozzeria-bertone-ne-va-bien-une-seconde-215021#axzz2vqg47PxM

Via AP, WCF, Autocar.