Caterham n’avait pas caché il y a quelque temps vouloir simplifier sa gamme, qui se complexifiait pas mal… il est vrai qu’il devenait difficile de saisir les différences entres certains modèles, qui semblaient de châssis et de puissance équivalente. Après l’annonce il y a quelque temps de ça du monstre 620R de 310bhp et de la pure voiture plaisir qu’est la 160 de 80bhp, ils annoncent aujourd’hui 3 “nouveaux” modèles afin de remplacer ce qui reste de l’ancienne gamme.
Exit donc les Roadsports, les Supersports, les R300 et les R400, et place à une gamme plus simple, aux dénominations transparentes, puisque que le nom correspond à chaque fois à 2 fois la puissance du moteur.
Nous nous retrouvons donc avec la 270 équipée d’un 1,6L Ford Sigma de…135bhp (bravo, vous suivez 🙂 ), qui abat le 0 à 100km/h en 5 secondes et atteint les 196km/h. Mais également la 360 et la 420, toutes deux équipées du 2L Duratec déjà en place dans les R300, gonflé cette fois à 180bhp ou à 210bhp, pour un 0 à 100 en 4,8 ou 3,8 secondes et une pointe à 209 ou 219km/h. Pour ce qui est du plus important, c’est-à-dire le poids, il oscille entre 540kg (pour la 270) et 560kg (pour les 2 autres).
Tous les modèles de la nouvelle gamme seront déclinées en 2 versions: la “S” avec suspensions route, jantes 14″, chauffage, sièges en cuir, et la “R” davantage destinée aux circuits, équipées, elles, d’un différentiel à glissement limité, de suspensions sport, de jantes 15″, d’un harnais 4 points et de sièges composite.
Ces 3 modèles sont déjà à la vente en Angleterre, aux prix respectifs de 19995£, 23995£ et 26995£. Si vous êtes un fanatique de track days, n’hésitez pas à contacter Marcassus Sport pour vous informer de leur disponibilité en France.
De mon côté, même si je reste un fervent admirateur de Caterham (ou d’automobile en général, je suis persuadé que l’un ne va pas sans l’autre), je dois vous avouer que je suis quelque peu déçu de ce renouvellement… si seulement ils en avait profité pour remplacer le Ford Sigma par le 1.0L Ecoboost de 140ch de la Fiesta black edition !
Crédits photo: Autocar.co.uk et le site officiel de Caterham