Circuit par circuit : le calendrier 2024

Sauf annulation de dernière minute, ce qui est beaucoup arrivé ces dernières années, le calendrier 2024 sera le plus fourni avec 24 week-ends de Formule 1… soit 30 courses en tout (24 Grands Prix + 6 sprints). Pour éviter de vous perdre dans cette longue saison, retrouvez ici chaque circuit en détail.

Mais avant de parcourir le calendrier, découvrez les 7 clés indispensables pour bien suivre le Championnat du Monde de F1 en cliquant ici.

GP de Bahrein – Bahrein International Circuit

C’est en train de devenir une tradition, on commence la saison sur le circuit de Sakhir, le GP du Bahrein ouvrant la saison mais accueillant également les tests de pré-saison une semaine plus tôt. Sans grande originalité, le tracé offre toutefois des possibilités de dépassement et propose généralement des courses intéressantes.

GP de Bahrein samedi 02/03 à 16h sur le circuit de Sakhir

Regardez un tour du circuit en caméra embarquée, avec Charles Leclerc

Que s’est-il passé à Sakhir en 2023?

Les Red Bull ont commencé leur domination sur le circuit de Sakhir, signant leur premier doublé de la saison. 3e pendant une grande partie de la course, Charles Leclerc a dû abandonner le podium à la suite d’une casse moteur.

GP d’Arabie Saoudite – Jeddah Corniche Circuit

On reste du côté du Golfe Persique pour le 2e GP de l’année, qui se déroule dans les rues de Jeddah. Le circuit est spectaculaire, avec ses courbes en aveugle négociées à plus de 300 km/h entre les murs… Avec les risques que cela comporte. On ne déplore pour l’instant aucun accident grave, mais les pilotes nous ont déjà procuré pas mal de frissons depuis 3 ans.

GP de Bahrein samedi 09/03 à 18h sur le circuit de Jeddah

Regardez un tour du circuit en caméra embarquée, avec Sergio Perez

Que s’est-il passé à Jeddah en 2023?

Piégé en qualifications, Max Verstappen part seulement 15e et Checo Perez en profite pour prendre une 2e pole consécutive à Jeddah. Cela n’empêche pas les Red Bull de signer un nouveau doublé, une fois de plus devant Fernando Alonso.

GP d’Australie – Melbourne Grand Prix Circuit

Au calendrier depuis 1996, le circuit semi-urbain de Melbourne est désormais presque un classique, même s’il n’a plus les faveurs de l’ouverture de la saison. L’ambiance est généralement très sympathique aux antipodes, même si les courses ne sont pas forcément spectaculaires… et qu’il faut se lever très tôt pour voir la course en direct !

GP d'Australie dimanche 24/03 à 5h sur le circuit de Melbourne

Regardez un tour du circuit en caméra embarquée, avec Charles Leclerc

Que s’est-il passé à Melbourne en 2023?

Perez absent de la course en tête après un accident en qualifications, une place sur le podium s’est libérée. Verstappen fait cavalier seul devant Lewis Hamilton qui prend son premier podium de l’année. La course est surtout marquée par un drapeau rouge tardif à la suite d’un crash de Magnussen. Le restart est houleux, avec notamment un double abandon des Alpine qui s’éliminent mutuellement.

GP du Japon – Suzuka International Racing Course

Le circuit japonais est un des joyaux du calendrier. Avec ses courbes rapides, son dénivelé, ses virages mythiques (les S de Senna, Spoon ou encore le 130R) ou encore son histoire chargée (les duels Prost-Senna en 1989 et 1990, la remontée de Räikkönen en 2005 pour ne citer que quelques éditions mémorables), Suzuka est un incontournable et l’un des tracés préférés des pilotes. Pour éviter les typhons, fréquents à l’automne, le GP passe en début de saison.

GP du Japon dimanche 07/04 à 7h sur le circuit de Suzuka

Regardez un tour du circuit en caméra embarquée, avec Max Verstappen

Que s’est-il passé à Suzuka en 2023?

Dominateur, Verstappen permet à Red Bull de valider le titre constructeurs malgré une course cauchemardesque de Perez. Jour faste pour McLaren, Oscar Piastri prend son premier podium derrière Lando Norris.

GP de Chine – Shanghai International Circuit

Disputé pour la première fois il y a 20 ans, le GP de Chine n’a pas eu lieu depuis 2019, la faute à une petite pandémie… Il revient enfin et sera le décor du premier weekend sprint de la saison. Espérons que la dernière génération de Formule 1 sera à l’aise sur le circuit chinois, qui a déjà offert de belles courses par le passé.

Regardez un tour du circuit en caméra embarquée commenté par Kimi Räikkönen (en anglais)

GP de Miami – Miami International Autodrome

Troisième édition déjà pour le GP Miami, pour un 2e weekend sprint consécutif. Il est encore trop tôt pour dire si l’événement va devenir un classique, sur un tracé assez articifiel. Evidemment, comme tout circuit urbain, il peut proposer des rebondissements si les pilotes rasent les murs de trop près…

Regardez un tour du circuit en caméra embarquée, avec Charles Leclerc

Que s’est-il passé en 2023?

Comme à Jeddah, Verstappen est piégé en qualifications (9e) tandis que Perez prend la pole. Mais cette fois, le Néerlandais prend le dessus en course et met un coup au moral du Mexicain.

GP d’Emilie Romagne – Autodromo Enzo e Dino Ferrari

Si le nom du GP est récent, le circuit d’Imola est très connu pour avoir accueilli de nombreuses éditions du GP de Saint-Marin. Le tracé est plaisant à piloter et il n’y a pas vraiment le droit à l’erreur sur cette piste à l’ancienne, mais la piste est trop étroite pour les monoplaces actuelles, qui peinent à se dépasser.

GP d'Emilie-Romagne dimanche 19/05 à 15h sur le circuit d'Imola

Regardez un tour du circuit en caméra embarquée, avec Max Verstappen

Que s’est-il passé en 2023?

Le GP a été annulé à la suite des inondations dans le nord de l’Italie.

GP de Monaco – Circuit de Monaco

Critiqué par certains pour ses processions à la queue leu leu, Monaco n’en reste pas moins le Grand Prix le plus emblématique, le plus mythique de l’histoire de la Formule 1. Gagner à Monaco, c’est un accomplissement pour tout pilote. Et si les dépassements sont rares, le pilotage n’en reste pas moins primordial. Les erreurs se paient cash, mais il faut passer le plus près possible des rails… C’est ce qui rend notamment les qualifications si intéressantes et importantes pour réussir une bonne course.

GP de Monaco dimanche 26/05 à 15h sur le circuit de Monaco

Regardez un tour du circuit en caméra embarquée, avec Charles Leclerc

Que s’est-il passé en 2023?

En fin de qualification, Verstappen fait un dernier secteur d’anthologie pour prendre une nouvelle pole juste devant Alonso, Leclerc et Esteban Ocon. En course, la Ferrari est moins efficace et Ocon prend le premier podium de la saison d’Alpine.

GP du Canada – Circuit Gilles Villeneuve

Bientôt 50 ans pour le sympathique circuit canadien, théâtre du premier succès de Gilles Villeneuve… quand le circuit ne portait pas encore son nom. Les moins jeunes se souviennent aussi des uniques victoires de Jean Alesi en 1995 et de Robert Kubica en 2008. Mais quand on aime les rebondissements, on pense surtout à l’édition 2011, qu’il est impossible de résumer en un paragraphe. Dire que Jenson Button, sur sa McLaren, s’est imposé après être passé 6 fois par la voie des stands est déjà éloquent… Sans arriver à ces extrémités tous les ans, on ne s’ennuie généralement pas autour de l’île Notre-Dame.

GP du Canada dimanche 09/06 à 20h sur le circuit de Montréal

Regardez un tour du circuit en caméra embarquée, avec Max Verstappen

Que s’est-il passé en 2023?

Perez qualifié loin sur la grille une nouvelle fois, Alonso et Hamilton en profitent pour remonter sur le podium, comme d’habitude derrière Verstappen.

GP d’Espagne – Circuit de Barcelona-Catalunya

Le circuit catalan a longtemps été le théâtre des essais hivernaux, tous les pilotes le connaissent sur le bout des doigts à part les plus récents. La contrepartie, c’est que tout est tellement prévisible qu’on voit rarement des surprises, d’autant que les dépassements sont difficiles. Malgré tout, le circuit est plutôt plaisant en termes de pilotage.

PS : la nouvelle vient de tomber, le GP d’Espagne aura lieu dans les rues de Madrid à partir de 2026… Si le circuit catalan a un contrat jusqu’à 2026 (il y aura donc 2 GP en Espagne cette année-là), ou il y a fort à parier que ce sera la dernière édition…

GP d'Espagne dimanche 23/06 à 15h sur le circuit de Barcelone

Regardez un tour du circuit en caméra embarquée, avec Charles Leclerc

Que s’est-il passé en 2023?

Le GP du renouveau pour Mercedes, pouvait-on croire à l’époque. Les 2 pilotes montent sur le podium après une course solide.

GP d’Autriche – Red Bull Ring

Avec un circuit aussi court et plusieurs opportunités de dépassement par tour, les courses sont parfois tellement animées qu’il est difficile de tout suivre… Depuis quelques années, Max Verstappen règne en maître sur le circuit propriété de Red Bull, même si Charles Leclerc y a signé sa dernière victoire en date en dépassant le Néerlandais lors de l’édition 2022.

Regardez un tour du circuit en caméra embarquée, avec Max Verstappen

Que s’est-il passé en 2023?

Sur un circuit qu’il affectionne, Leclerc revient sur le podium entre les 2 Red Bull, Perez étant revenu de loin. 4e, Norris amorce le retour au premier plan de McLaren. Mais la course fut surtout marquée par les multiples pénalités pour dépassement des limites de piste, pendant et après la course. Espérons que les pilotes trouveront le moyen de rester entre les lignes blanches, ou à défaut qu’un système soit trouvé pour signaler les infractions en temps réel.

GP de Grande-Bretagne – Silverstone Circuit

C’est LE circuit qui a accueilli le premier Grand Prix de l’histoire du Championnat du Monde de F1, en 1950. Il n’a quasiment pas quitté le calendrier depuis, même si le tracé a évolué plusieurs fois. Heureusement, les virages les plus iconiques de cette piste très rapide sont toujours là et le spectacle est souvent au rendez-vous. Pour ne citer qu’une course récente, l’édition 2022 avec la bataille Leclerc-Perez-Hamilton dans les derniers tours restera longtemps dans les mémoires.

GP de Grande-Bretagne dimanche 07/07 à 16h sur le circuit de Silverstone

Regardez un tour du circuit en caméra embarquée, avec Carlos Sainz

Que s’est-il passé en 2023?

Les McLaren confirment leur renouveau. Norris prend son premier podium de l’année. A la lutte avec son coéquipier en début de course, Piastri échoue juste derrière Hamilton.

GP de Hongrie – Hungaroring

Situé près de Budapest, le circuit n’est pas réputé pour ses possibilités de dépassements. Il a même souvent hérité du surnom de tourniquet. Malgré tout, les courses sont souvent plaisantes et certaines sont restées mythiques : 1997, quand Damon Hill est à tour de faire triompher sa modeste Arrows ; 2006, quand Jenson Button remonte de la 14e place pour gagner enfin son premier GP ; 2021, quand Lewis Hamilton se retrouve tout seul sur la grille de départ, puis bute en fin de course sur Fernando Alonso qui protège sa place mais également la victoire à venir d’Esteban Ocon.

GP de Hongrie dimanche 21/07 à 15h sur le circuit de Budapest

Regardez un tour du circuit en caméra embarquée, avec George Russell

Que s’est-il passé en 2023?

Hamilton prend sa première pole depuis 2021. Mais en course, les Red Bull et les McLaren reprennent le dessus.

GP de Belgique – Circuit de Spa-Francorchamps

Certainement le circuit le plus plébiscité par les pilotes et par les (télé)spectateurs, le toboggan belge a tout ce qu’il faut pour offrir ce qui se fait de mieux en Formule 1. Comme Suzuka, mais en plus extrême, avec ce dénivelé qui ajoute une grosse dose de sel. Et comme la pluie est souvent au rendez-vous dans les Ardennes, le risque de chaos n’est jamais très loin. Sauf en 2022, où la pluie empêche de parcourir le moindre tour de course.

Cette année, le risque de pluie sera moindre, avec un GP prévu un mois plus tôt qu’habituellement.

GP de Belgique dimanche 28/07 à 15h sur le circuit de Spa-Francorchamps

Regardez un tour du circuit en caméra embarquée, avec Carlos Sainz

Que s’est-il passé en 2023?

Ferrari revient en forme après la trêve estivale. Leclerc retrouve le podium derrière les intouchables Red Bull.

GP des Pays-Bas – Circuit Zandvoort

Après une longue absence, le circuit néerlandais est revenu au calendrier en 2021. Sans surprise, le local de l’étape Max Verstappen y est invaincu. Le tracé offre peu de solutions de dépassement dans des conditions normales mais certains virages deviennent piégeux si les conditions sont humides ou venteuses.

GP des Pays-Bas dimanche 25/08 à 15h sur le circuit de Zandvoort

Regardez un tour du circuit en caméra embarquée, avec Max Verstappen

Que s’est-il passé en 2023?

GP chaotique avec une averse au moment du départ. Alonso et Pierre Gasly tirent leur épingle du jeu et profitent des erreurs de Perez. A domicile, Verstappen est impérial, une nouvelle fois.

GP d’Italie – Autodromo Nazionale Monza

Présent au calendrier depuis 1950, comme Silverstone ou encore Monaco, le circuit italien est myhtique à plus d’un titre. C’est le temple de la vitesse, le tracé le plus rapide, malgré quelques chicanes pour ralentir les monoplaces. Mais c’est surtout le GP à domicile pour la Scuderia Ferrari et les tifosi sont généralement bouillants. Le graal, c’est évidemment de s’imposer au volant d’une monoplace rouge, comme l’ont fait Charles Leclerc ou encore Fernando Alonso lors de leurs premières saisons respectives chez Ferrari.

GP d'Italie dimanche 01/09 à 15h sur le circuit de Monza

Regardez un tour du circuit en caméra embarquée, avec Charles Leclerc

Que s’est-il passé en 2023?

Ferrari confirme son regain de forme avec la pole pour Carlos Sainz. Mais en course, les pilotes de la Scuderia ne peuvent que se battre pour la 3e place, dépassés par les Red Bull.

GP d’Azerbaïdjan – Baku City Circuit

A Baku, les courses peuvent être prodigieusement ennuyeuses… ou particulièrement excitantes. Les vitesses atteintes entre les murs sont évidemment une source de neutralisation potentielle en cas d’excès d’optimiste d’un pilote. Que nous réserve l’édition 2024 ?

GP d'Azerbaïdjan dimanche 15/09 à 13h sur le circuit de Baku

Regardez un tour du circuit en caméra embarquée, avec Charles Leclerc

Que s’est-il passé à Baku en 2023?

Comme à son habitude, Leclerc prend la pole, mais ne peut pas lutter avec les Red Bull en course. Il parvient tout de même à contenir Alonso. Solide, Perez fait le doublé sprint/Grand Prix.

GP de Singapour – Marina Bay Street Circuit

Apparu en 2008, le GP de Singapour se déroule sur l’un des plus anciens tracés urbains… Monaco excepté évidemment. Et si la première édition est célèbre pour de mauvaises raisons, il est rare que les courses soient soporifiques dans les rues de Singapour.

GP de Singapour dimanche 22/09 à 14h sur le circuit de Singapour

Regardez un tour du circuit en caméra embarquée, avec Charles Leclerc

Que s’est-il passé à Singapour en 2023?

Après Monza, Sainz enchaîne avec une nouvelle pole devant Leclerc, tandis que les 2 Red Bull sont éliminées en Q2 à la régulière. L’Espagnol concrétise le dimanche en neutralisant les Mercedes grâce à son intelligence de course. Par la même occasion, il met fin à la série record de 10 victoires consécutives de Verstappen.

GP des Etats-Unis – Circuit of The Americas

Regardez un tour du circuit en caméra embarquée, avec Carlos Sainz

Que s’est-il passé en 2023?

Le GP de tous les regrets pour Hamilton. Sur un rythme suffisant pour menacer Verstappen, il est d’abord condamné par une stratégie frileuse, avant d’être disqualifié pour fond plat non conforme, tout comme Leclerc.

Retrouvez le débrief complet ici

GP de Mexico – Autódromo Hermanos Rodríguez

GP de Mexico dimanche 27/10 à 21h sur le circuit de Mexico

Regardez un tour du circuit en caméra embarquée, avec Max Verstappen

Que s’est-il passé en 2023?

A domicile, Perez joue au kamikaze au départ et s’élimine en percutant Leclerc, parti en pole devant Sainz. Verstappen en profite pour s’envoler en tête, tandis qu’Hamilton remonte en fin de course. Le revenant Daniel Ricciardo, brillant 4e sur la grille entre les Red Bull, décroche une belle 7e place.

Retrouvez le débrief complet ici

GP de São Paulo – Autódromo José Carlos Pace

Interlagos est un circuit incontournable, de par son tracé, assez spectaculaire, et aussi par son histoire. Le circuit brésilien est en effet celui qui a sacré le plus de Champions du monde… avec des scénarios parfois sensationnels, comme le premier titre de Lewis Hamilton face à Felipe Massa en 2008, ou encore le troisième titre de Sebastian Vettel face à Fernando Alonso, quand l’Allemand décrochait la couronne à la suite d’une improbable remontée, après être parti en tête-à-queue en début de course.

Regardez un tour du circuit en caméra embarquée, avec Kevin Magnussen

Que s’est-il passé en 2023?

Une nouvelle fois engagée dans une remontée après une qualification difficile, Perez fait le spectacle mais tombe sur un os en avant dans les roues d’Alonso. La bataille est superbe dans les derniers tours et le Mexicain échoue à 5/100 seconde du podium.

Retrouvez le débrief complet ici

GP de Las Vegas – Las Vegas Strip Circuit

Sin City accueillera la 2e édition de son histoire récente, sur un tracé qui n’a rien à voir avec celui des années 1980, où les F1 tournaient littéralement sur un parking. Si la course a été plaisante en 2023, il reste du boulot à faire du côté de l’extra-sportif, à commencer par la sécurité et le marketing…

GP de Las Vegas dimanche 24/11 à 7h sur le circuit de Las Vegas

Regardez un tour du circuit en caméra embarquée, avec Charles Leclerc

Que s’est-il passé en 2023?

Leclerc part en pole une nouvelle fois et lutte avec les Red Bull. Piégé par la sortie de la Safety Car, il doit s’incliner face à Verstappen mais fait mieux que résister à Perez en le redoublant dans le dernier tour.

Retrouvez le débrief complet ici

GP du Qatar – Lusail International Circuit

Si le tracé de Losail accueille la moto depuis longtemps, c’est très récent pour la F1, 2024 sera seulement la 3e édition. Le circuit qatari parviendra-t-il à devenir un classique ? Il est encore trop tôt pour le dire.

GP du Qatar dimanche 01/12 à 18h sur le circuit de Losail

Regardez un tour du circuit en caméra embarquée, avec Lewis Hamilton

Que s’est-il passé en 2023?

Verstappen décroche le titre dès le samedi lors du sprint, qu’il termine derrière Piastri. Il fête ça lors du GP qu’il remporte une nouvelle fois devant les 2 McLaren.

GP d’Abu Dhabi – Yas Marina Circuit

Yas Marina a l’avantage d’être placé en dernier GP quand le Championnat est serré… Mais aussi le désavantage de se dérouler après que les Champions sont sacrés en cas de domination. Le circuit est loin d’être le plus intéressant mais les dernières modifications ont tout de même permis de faciliter les dépassements, comme celui de Max Verstappen sur Lewis Hamilton dans le dernier tour polémique du Championnat 2021…

GP d'Abu Dhabi dimanche 08/12 à 14h sur le circuit de Yas Marina

Regardez un tour du circuit en caméra embarquée, avec Max Verstappen

Que s’est-il passé en 2023?

Pour la dernière manche de la saison, c’est la lutte entre Mercedes et Ferrari qui attire les regards. Leclerc fait le job en terminant 2e, mais Russell assure l’essentiel en restant à moins de 5 secondes de Perez, sous le coup d’une pénalité après un accrochage avec Norris. Pour l’anecdote, Yuki Tsunoda a mené ses premiers tours grâce à un bon rythme et une stratégie décalée.

Retrouvez le débrief complet ici

Total
0
Shares
Previous Post

Essai nouveau Peugeot E-3008 : il change tout !

Next Post

GENEVE 2024 : la MG3 Hybrid+ arrive bientôt

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:148 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(148): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2191): W3TC\Cache_Redis->set('8b7cf74efaabb16...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(457): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(563): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5373): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 148