Genève 2016 : Ford Fiesta ST200, en attendant la RS ?

La Ford Fiesta ST est l’une des meilleures petites bombinettes du marché et est assurément celle qui propose le rapport prix/performances le plus intéressant. Afin de lui donner encore plus de pêche, Ford profite du Salon de Genève pour lui donner un peu plus de puissance avec cette nouvelle version ST200…

ST200 1

Après plus de 30 000 unités vendues à travers l’Europe, le prix de “Sportive de l’année 2013” et nos compliments dans notre essai, Ford se décide enfin à sortir une version plus performante de sa Fiesta ST. Sans toutefois arriver à ce que l’on a pu voir sur la radicale version M-Sport, la citadine américano-allemande (comme ça pas de débat sur l’origine géographique de Ford) gagne en puissance pour arriver, et même parfois surpasser, ses petites copines 208 GTI, Clio RS ou Corsa OPC.

Comme son nom l’indique, le 1,6 L turbo de la Fiesta ST200 se voit maintenant doter de… 200 chevaux et de 290 Nm de couple, voire même de 215 ch et 320 Nm de couple pendant les vingt ultimes secondes de l’overboost, ce qui lui permet désormais d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes, contre 6,9 auparavant. Ford ne lui glisse néanmoins ni différentiel à glissement limité/autobloquant, ni boite automatique Powershift : on reste ici dans le pilotage “à l’ancienne” avec la conservation de la très bonne boite manuelle, aux rapports raccourcis pour l’occasion (le rapport de pont passe lui de 4,06 à 3,82), et de l’excellent châssis éprouvé sur la “petite” ST.

ST200 2

Côté look, la Fiesta ST200 se pare d’une nouvelle teinte grise exclusive, de jantes 17 pouces noires mat, d’étriers rouges ainsi que de quelques logos dédiés à l’intérieur. La petite bombe conserve les sièges Recaro, au maintien plus qu’excellent, ainsi que l’ergonomie discutable de sa planche de bord.

Intérieur ST200 3

Baroud d’honneur avant le remplacement de la Fiesta, la ST200 mérite toutefois qu’on s’y penche un peu tant l’ancienne nous avait plu… Disponible cet été pour un prix qu’on ne connait pas encore, elle devrait néanmoins rester l’une des GTI les plus accessibles et les plus funs du marché.

Photos : Ford.

Total
0
Shares
Previous Post
Aston Martin DB11 - 01

Aston Martin DB11 : rien que pour vos yeux

Next Post
911R - 02

Porsche 911R : gggRRRRRRRRRR

Related Posts