Mondial de l’auto 2022 : clap de fin

A la veille d’ouvrir ses portes, le Mondial de l’auto de Paris tire déjà sa révérence. Cette édition 2022, sous l’égide d’un nouvel organisateur après l’annulation de 2020 devrait, selon de très nombreux observateurs, être la dernière. Pourquoi ? Eléments de réponse sous forme de visite guidée.

La rengaine n’est pas nouvelle, les constructeurs désertent les salons traditionnels. Le Covid n’en est pas la cause, la crise ne fut qu’un accélérateur. Déjà en 2016, les premiers signes étaient présents. 2018 aura été une belle édition parce qu’un distributeur local a mis de gros moyens au salon alors que les traditionnels locataires étaient déjà partis. En 2022, il est beaucoup plus rapide de faire la liste des présents que de ceux qui ont choisi de ne pas être là : Peugeot, Jeep, Dacia, Renault, DS et Alpine. Et c’est tout.

Même Citroën n’est là que pour les utilitaires. On compte bien quelques constructeurs artisanaux qui viennent chercher de la visibilité et des financements, comme depuis toujours. Ce sont finalement les constructeurs chinois et vietnamiens qui auront rempli les quelques stands offerts par les halls 4 et 6 de la Porte de Versailles. Wey, Vinfast, Hopium (des français à hydrogène), BYD, E.Go Mobile, GWM ne vous disent rien ? A nous non plus (ou presque), on vous rassure.

Faut-il pour autant tout jeter ? Assurément non. Bien que moins expérimentés que nos constructeurs européens, les chinois progressent très vite et proposent des modèles dont la qualité va grandissante. Difficile toutefois de nous faire rêver avec des SUV de 5 mètres et 2,5 tonnes, tous électriques. Leur présence sur le marché européen et français est encore anecdotique. Le Mondial est donc pour eux l’occasion de se montrer au grand public.

Mais le grand public va-t-il se déplacer ? Longtemps, le Mondial de Paris a été le salon le plus visité du Monde avec des affluences au delà du million d’entrées. Tous les constructeurs étaient là, se battaient à coups de concept-cars et de premières mondiales. Même les plus prestigieux apportaient leurs modèles et des salons cosy pour recevoir leurs précieux clients. La Ferrari Enzo ou la McLaren P1 ont été dévoilées à Paris, deux exemples parmi tant d’autres. Les constructeurs français préparaient des stands géants et réservaient leurs présentations les plus stratégiques au Mondial.

Malheureusement on sent bien que si nos frenchies sont toujours là, c’est plus par obligation morale que par enthousiasme débordant. Stellantis a fait le minimum avec des stands réduits et bien peu de nouveautés à se mettre sous la dent. Un concept DS mis à part (mais qui ressemble à tous les concepts DS déjà vus), la Peugeot 408 est supposément la star du spectacle. Côté Renault, c’est un peu mieux avec un stand certes de taille modeste mais qui conserve une allure certaine. Alpine montre sa toute nouvelle A110R, son concept de berlinette électrique et une étude de style qui fait drôlement penser à un proto LMDh.

Dacia nous dévoile sa nouvelle identité de marque et un sympathique concept buggy. Renault aligne sa R5 déjà vue mais toujours mignonne, sa R5 Turbo, présentée à Chantilly et toujours aussi impressionnante et une nouvelle R4, 4Ever, bien loin de la série. Un Scenic concept est également là, dans la droite ligne de la Mégane électrique. De quoi annoncer une arrivée probable sur un segment un peu dépeuplé ?

Faute de tête d’affiche propre à faire venir les amateurs provinciaux, un stand présente une chouette collection de 16 Ferrari, dont quelques modèles notables : La Ferrari, Monza, 458 SA Aperta, 488 Evo, etc. Pour y accéder, il faudra débourser 5€ supplémentaires, au profit de l’association Perce Neige. Pour 5€ de plus, vous participerez à la tombola pour gagner une Ferrari Roma.

Enfin, la chaîne YouTube Vilebrequin s’est offert une vitrine sans pareil avec son 1000tipla et surtout un partenariat avec le vendeur Moteur&Sens pour une Pagani Huayra Roadster BC, une Merceces SLR et une Porsche Carrera GT. Les amateurs de Lancia apprécieront également la 037 ou la Delta. Poussez bien jusqu’au fond du hall 6 chez Sport Auto, vous y trouverez également une Mercedes AMG GT Black Series (rare) et une McLaren Senna LM (très très rare).

Le Mondial de Paris, c’est du 18 au 23 octobre, de 9h30 à 22h30 (sauf le dimanche, fermeture à 19h). Les billets sont à 16€ si payés à l’avance avec choix d’un créneau horaire et 30€ sans choix ou sur place. Venez nombreux, sinon, ce sera la dernière…

Crédit photos : Pierre Clémence

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