Skoda Octavia RS.12

C’est Skoda qui le dit !
Cinq semaines avant la présentation officielle de la voiture à Goodwood lors du Festival of Speed, le constructeur tchèque lève le voile sur la variante sportive de sa berline familiale, l’Octavia. Pour bien faire les choses Skoda propose d’ailleurs en même temps les deux versions, à savoir la berline et le break (Combi).

L’esprit Skoda RS est bien là avec cette nouvelle Octavia sportive qui arbore un look sportif mais relativement discret comme ce fut le cas sur les précédentes générations. On note ainsi à l’avant un nouveau pare choc spoiler à l’allure plus massive mais aussi plus agressive avec trois prises d’air (dont deux fictives) avec grilles façon nid d’abeille, des phares antibrouillards fins, des fonds de phares (avec leds diurnes) noirs et une calandre entièrement noircie. Bien sur le logo RS vert et rouge est apposé sur la dite calandre. De profil on constate, une garde au sol diminuée (-12 mm pour la berline, -13 mm pour le Combi), des ailes légèrement étirées et plus marquées pour viriliser l’aspect de la sage Octavia. Les coques de rétroviseurs et l’entourage de vitrage sont de couleur noir mat afin, là encore de renforcer l’apparence dynamique de l’auto. A l’arrière, on découvre un nouveau bouclier qui intègre un diffuseur surmonté d’un liseret rouge et encadré par deux sorties d’échappement trapézoïdales (celle de droite est fictive). Sur la berline, la malle de coffre est surmontée d’un petit aileron et sur le break, c’est un aileron qui apparait en haut du hayon. Bien les feux arrière sont éclairés par des leds.
Toujours au chapitre de l’aspect, sachez que cette nouvelle Octavia RS peut être équipées (série ou option) de jantes en alu de plusieurs diamètres :

17 pouces : modèle Dorado chaussé en 225/45 R 17
18 pouces : modèles Pictoris et Gemini chaussés en 225/40 R 18
19 pouces : modèle Xtrem (dispo en noir) chaussé en 225/40 R 19

Skoda Octavia RS.3

Peu d’éléments au sujet de l’habitacle si ce n’est que Skoda nous annonce qu’il est résolument sportif donc obligatoirement noir. L’Octavia RS 2013/2014 profitera de nouveaux sièges sport, d’un nouveau volant 3 branche sport. Le cuir noir perforé sera présent sur le volant, le pommeau de levier de vitesse et sur le levier de frein à main. Les portes avant sont équipées d’un éclairage d’ambiance intégré aux poignées et les seuils sont en acier inoxydable tout comme le pédalier. Skoda est aussi content de nous assurer qu’il y aura une touche de couleur dans cet habitacle, c’est à dire quelques logos RS vert et rouge disséminés sur le volant, les seuils de portes, le haut des dossiers et les tapis de sol. Même l’ordinateur de bord Maxi DOT profitera de son logo coloré ! Trop clever…

L’Octavia RS est disponible avec deux motorisations :

-L4 2.0 L TSI 220 ch, BVM6, Vmax : 248 km/h, 0 à 100 km/h en 6.8 secondes
-L4 2.0 L TDI 184 ch, BVM6, Vmax : 232 km/h, 0 à 100 km/h en 8.1 secondes

Cette nouvelle génération d’Octavia RS, bien que plus puissante que l’ancienne est annoncée comme plus performante mais aussi moins énergivore (-19% de consommation et d’émissions) grâce au système S&S et à la récupération de l’énergie au freinage. La boite de vitesse DSG6 est proposée en option sur les versions essence et diesel. Pour aider à la motricité, la nouvelle Octavia RS est équipée du différentiel électronique XDS qui fonctionne en association avec l’ESP.

La voiture sera commercialisée en Europe dès l’été prochain sachant que ce seront les anglais qui vont être servis les premiers par le constructeur tchèque. Pas encore de tarification officielle.

Via Skoda.