Ecoulée à plus de 15 millions d’exemplaires depuis 1973, la Passat (qui signifie «alizé» en allemand, un vent des régions intertropicales) s’apprête à passer le relai à une nouvelle génération. Design corrigé, plate-forme modulaire MQB, et motorisations dernier cri : Blog Automobile vous dit tout sur celle qui exhibera ses charmes au prochain Salon de Paris. Découverte immédiate.
La nouvelle plate-forme modulaire du groupe VAG, dénommée MQB pour Modularer Querbaukasten, ne cesse de donner des petits : après les nouvels opus d’Audi A3, Seat Léon, Volkswagen Golf et Skoda Octavia, c’est la nouvelle et 8ème génération de la familiale de Volkswagen qui étrennera ces nouveaux soubassements.
Et si l’actuel modèle de Passat, hésitait entre restylage et nouvelle génération, avec un faciès et une partie arrière entièrement remodelés, mais un profil et une planche de bord conformes à l’opus précédent en date de 2005, la nouvelle génération de la berline proposera une toute nouvelle copie lors de sa commercialisation au début de l’année prochaine.
L’auto parachève actuellement ses tests dans le sud de l’Espagne, et a ainsi été surprise par nos confrères d’Auto Evolution. Outre une fiche technique inédite, on entrevoit sur ces photos espions que la Passat huitième du nom pourra disposer (vraisemblablement en option) de phares entièrement à LED et d’une nouvelle signature lumineuse à l’arrière. La voiture apparaît à la fois plus massive et plus basse que l’actuelle, et devrait dépasser les 4 mètres 80 de long.
L’intérieur sera également profondément remanié, et si aucune photo n’est à notre disposition pour le moment, son design devrait puiser son inspiration dans celui de la dernière Golf, et proposer par ailleurs un large écran tactile.
Grâce à l’utilisation de matériaux composites et de la plate-forme modulaire, il se murmure que la Passat nouvelle perdrait environ 100 kilos sur la balance par rapport à l’actuelle mouture, à finition/motorisation équivalente.
La voiture disposera par ailleurs des derniers blocs du groupe VAG, dont le plébiscité 1.4 TSI essence de 140ch et son fameux système de désactivation des cylindres selon la conduite adoptée. Il y a fort à parier que la Passat VIII héritera également d’une version hybride rechargeable, reprenant la mécanique de la Golf GTE. Ajoutez à cela tout l’arsenal d’équipements Volkswagen, comprenant aides à la conduite, et choix entre plusieurs modes de conduite (confort, normal, sport et éco, favorisant une consommation plus faible), et le compte est bon !
Présentée au Mondial de l’Automobile début Octobre, la Passat sera proposée dès sa commercialisation début 2015 en berline et en break, à un tarif de base avoisinant les 26.000€. Le renouvellement de la version CC (comprenez «Coupé Confort»), interviendra plus tard.
Sources : Auto Evolution, Challenges, VWVortex
Crédits photos : Auto Evolution