Carnet de voyage : Les Pays-Bas en Ford Transit Nugget

Qui n’a pas un jour rêvé de tout plaquer et partir à l’aventure dans un van aménagé ? Alors que Ford préparait sa rentrée en nous annonçant les modèles disponibles à l’essai, mon cœur s’est directement arrêté sur ce Ford Transit Nugget dont je n’avais jamais encore entendu parler. Après quelques échanges de mail me voici donc quelques semaines plus tard sur les routes, ma maison sur le dos !

Un tel essai, et une telle expérience, est une première pour moi et je dois avouer ne pas trop savoir par où commencer, quoi vous dire. Côté look déjà, c’est plutôt une réussite. Certes c’est une grosse boîte mais quelques détails sympathiques pour une telle auto viennent lui donner un côté attachant. Sa grosse bouche lui apporte un petit côté agressif et la dernière signature à LED est très réussie. J’apprécie également la ligne saillante qui parcourt tout le profil, mais sa livrée orange tape à l’œil fait surtout son petit effet. Pour ne pas se mêler au milieu de toutes les camionnettes de livraison, et vous donner toujours envie de grimper à bord, il mérite vraiment une belle couleur. De mon côté, je l’imaginerais très bien dans une version style Ranger Raptor, très surélevé pour le rendre passe-partout et provoquant. Pas vous ?

C’est donc au pays des tulipes que j’ai voulu m’évader le temps d’un weekend. Avec les nombreux camping-cars néerlandais que l’on croise régulièrement, des longues plages de sable et le calme qui règne dans le pays je m’attendais à un eldorado pour dormir au gré de mes envies. Grosse erreur ! C’est de ma faute, je ne me suis pas assez renseigné en amont et je croyais encore à un monde de liberté. Mais les Pays-Bas comme de nombreux pays européens ou même dans le monde, interdisent ce genre de pratique. Voir la police débarquer au moment d’aller dormir, ce n’est pas très agréable !

Bref, le Nugget était quand même bien présent pour me permettre de passer un bon moment ! Tout d’abord, j’ai été très agréablement surpris par son aisance. Avec le bloc diesel de 170 chevaux on retrouve un véhicule dynamique et pas du tout amorphe malgré les largement plus de 2 tonnes sur la balance. Avec lui on peut facilement s’insérer dans la circulation sans aucune gêne, et même s’imposer face à d’autres automobilistes. Les relances sont excellentes en toutes situations et j’ai trouvé la boîte parfaitement réglée pour éviter tout à-coup ou moment d’égarement. La direction est consistante, permettant de bien ressentir ce qui se passe sous nos roues et la position de conduite est idéale. Bien suspendu, il fait preuve d’un excellent confort pour ne pas transformer vos étapes en calvaire ou renverser tout votre équipement. Évidemment, avec un centre de gravité placé bien haut, il a tendance a facilement tanguer, nous poussant à conduire plus sereinement. Vraiment, un plaisir à conduire malgré sa philosophie à l’opposé des sportives tant appréciées chez nous.

Pour ne pas trop passer de temps derrière le volant, j’ai choisi de poser les roues entre la Zélande et la Hollande méridionale. A la quiétude de ces régions s’ajoutent de jolis paysages qui donnent envie de prendre l’air et se reposer, malgré le mauvais temps souvent de la partie quand je visite le pays. Un regret ? Ne pas avoir emmené les vélos ! Les innombrables pistes cyclables, idéalement conçues et placées seraient un paradis pour les amoureux de promenades à bicyclettes. Tout comme les nombreuses possibilités de kitesurf, il y a de quoi s’amuser une bonne partie de l’année avec de telles activités à l’air libre. Sans oublier quelques jolies visites à faire (ou refaire), tel que le village de Kinderdijk et ses nombreux moulins.

Sinon, afin de rester dans le thème « blogautomobile », il est presque impensable de ne pas faire un petit saut au Louwman Museum situé en périphérie de La Haye. A la fois très joli, avec un bâtiment impressionnant et de très belles mises en scène, il est surtout fourni en très belles pièces de collection. 250 pour être précis. Et il y en a pour tous les goûts. Sans en parler trop longtemps (un article viendra peut-être prochainement ?), mes coups de cœur vont pour cette Porsche 356 de la police, des autos ayant fait la renommée des 24 Heures du Mans, une Jaguar XKSS ou encore la DB5 de Goldfinger, mais aussi de belles italiennes.

Pour revenir à ce petit Nugget, le plus intéressant dans ce cas présent est bien sûr l’habitacle. Entièrement aménagé pour y vivre, confortablement, à 4 adultes, c’est le spécialiste Westfalia qui s’est chargé de l’agencement. Et l’on ne manque de rien à l’intérieur : petit frigo, deux plaques de cuisson au gaz, évier, eau courante, deux lits double ou encore une grande table. Avec le toit escamotable, prévu pour y accueillir un lit, vous pouvez facilement vous tenir debout pour cuisiner de bons petits plats. Tout y est extrêmement bien pensé. Il y en a effet tout un tas de placard et autres rangements, des interrupteurs pour parfaitement éclairer votre petit cocon, les sièges avant pivotants, des petits rideaux permettant une isolation lumineuse presque parfaite ou bien un store pour manger dehors à l’abri. Non vraiment, on pourrait y passer plusieurs mois sans trop regretter sa maison. Seul hic, il faudra régulièrement trouver un endroit pour recharger la batterie auxiliaire et de quoi, quand même, prendre une vraie douche. A savoir aussi que ce Nugget peut-être opté en version avec toilettes ou à toit surélevé.

Sinon, pour les plus inquiets, honnêtement on se fait très bien à ses dimensions. A titre d’information, il est à peine plus long qu’une Classe E par exemple. Il rentre bien dans une place de stationnement afin d’éviter toute déconvenue en ville ou lors d’une visite. La garde au sol un peu surélevée permet en plus de mettre le bout du nez au-dessus du trottoir si besoin. La maniabilité est en prime irréprochable avec un rayon de braquage qui n’est pas handicapant et une bonne visibilité. C’est en fait plutôt la consommation de carburant qui devrait vous préoccuper. Si sur un long trajet d’autoroute il est possible de se stabiliser à 8 l aux 100 km en ayant le pied léger, le reste du temps on se situe plutôt à 10 l/100. Pas énorme vous me direz, mais ça peut vite faire gonfler le budget vacances. Ah et en parlant budget, attention, avec une hauteur dépassant les 2m (2,06m), il peut aléatoirement être détecté comme étant de catégorie 2 au péage. Doublant presque le montant…

 Selon le manuel Westfalia voici toutes les autorisations… au revoir liberté finalement

Westfalia

Ce Ford Transit Nugget, vendu officiellement par le constructeur, devrait arriver en concession en début d’année prochaine. Les tarifs ne sont pas encore disponibles, et si je ne voudrais pas vous dire de bêtise, mettez de côté un minimum de 60 000 € pour en faire l’acquisition. Une acquisition couteuse mais qui saura vous apporter tout un tas de belles émotions pour vos vacances ou weekend ! En tout cas moi, sans autre forme de conclusion… je suis conquis !

Crédit photos : Thomas D. (Fast Auto)

Total
0
Shares
Previous Post

Ferrari Roma : tous les chemins y mènent

Next Post

Pirelli : Le pneu (presque) sur mesure

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:148 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(148): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2191): W3TC\Cache_Redis->set('720476f65c86bb6...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(457): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(563): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5373): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 148