Citroën va doter tous les modèles de la Ligne DS d’un nouveau degré de finition supérieure, baptisé Faubourg Addict.

Citroën Ligne DS Faubourg Addict (21)

Citroën a attrapé une addiction, celle du premium ! La ligne DS, lancée en 2009 avec le concept DS Inside devenu DS3, depuis complétée par les DS4 et DS5, était voulue par l’état-major de PSA sous la férule de Christian Streiff comme « premium ». Puis la DS3 s’était vue offrir un degré de finition encore plus luxueux, Ultra Prestige. Et maintenant ce sont les 4 modèles DS, à savoir les DS3, DS3 Cabrio, DS4 et DS5 qui sont dotés d’une finition toujours plus « luxe », toujours plus « chic », toujours plus « premium » : Faubourg Addict. Faubourg fait bien-sûr référence à l’image d’Epinal du luxe parisien : le Faubourg Saint-Honoré, mais aussi le Faubourg Saint-Antoine cher à l’aristocratie des personnages de la Comédie Humaine de Balzac… La cour d’hôtel particulier qui sert de décor informatique aux photos du communiqué de presse participe à cet esprit « Faubourg ».

Concrètement, les DS « Faubourg Addict » se remarqueront à leur teinte réservée, le fushia « Whisper » déjà présent sur le concept Numéro 9 de l’an passé, dont les reflets oscillent du noir vers le violet. Ce ne sera pas le seul choix de coloris : des blancs (Banquise sur DS3, Nacré sur DS4 et DS5) et noir (Perla Nera pour tout les modèles) seront proposés. La teinte Whisper se retrouvera également sur les cabochons de jantes (annoncées comme « diamantées ») qui seront, et c’est inattendu, à l’effigie des chevrons Citroën et non des initiales « DS ». Les pavillons des modèles DS seront tous dotés d’une trame « DS » : sur DS3 et DS4, ce seront des autocollants ; sur DS5 ce sera une surimpression directement sur le toit vitré ; et sur DS3 Cabrio la capote repliable possèdera les mêmes motifs… que celle de la DS5 Présidentielle. Chaque coque de rétroviseur sera gravée au laser de la même trame DS. Cette finition n’est qu’un pack extérieur, autrement dit rien de neuf ne semble de la partie à l’intérieur. Tout au plus il sera possible d’agrémenter l’habitacle des traditionnelles options d’ores et déjà au catalogue.

Au rayon motorisation, seule la DS5 connaît une évolution et adoptera le 2.0 l BlueHDi 180 ch adapté à la norme Euro 6, et proposera une BVA6.

Entre murmure et addiction, cette finition sera lancée en octobre. Citroën continue donc de communiquer sur une ligne DS dans l’attente de nouveautés. Les DS4 tricorps et « DSX » commercialisés l’an prochain seront réservés au marché Chinois, et sur le terrain européen il faut donc meubler. L’enjeu est aussi pour Citroën de rendre compréhensible et flagrante la partition de sa gamme entre « Essentielle » avec le concept Cactus et « Premium » avec les DS. Peut-être suis-je un peu vieux-jeu, mais à mon sens une finition « Pallas » aurait eu un nom encore plus « chic » que cet anglicisant « Faubourg Addict ».

Via Citroën

Mise à jour 8 septembre 2013

Trois nouveaux clichés ont été divulgués par Citroën, présentant sous de nouveaux angles les DS4 et DS5 Faubourg Addict.