Il y a quelques semaines, François vous présentait la nouvelle finition haute de la gamme DS (DS3, DS4, DS5), Faubourg Addict et vous précisait que cette future version accueillerait sur la DS5, une nouvelle motorisation diesel Blue HDI. (http://blogautomobile.fr/citroan-ligne-ds-chapeautae-finition-faubourg-addict-202478#axzz2gHJMKnhi)

Citroën DS5 Blue HDI 180.1

Aussi après quelques recherches, nous sommes en mesure de vous en dire plus au sujet de cette nouvelle version Blue HDI du bloc moteur L4 2.0 L. Sachez d’abord que ce moteur 2.0 L diesel est conforme à la future norme Euro6. Ce bloc cube toujours 1997 cm3, il profite des dernières évolutions du groupe PSA en matière de diesel et de limitation de la pollution mais cela ne l’empêche pas de développer la puissance de 180 ch (133 kW). Il est uniquement associé avec la BVA6. Ce moteur de 180 ch permet à la DS5 d’atteindre la Vmax de 220 km/h, d’abattre le 0 à 100 km/h en à peine 9.9 secondes pour une consommation mixte normalisée de 4.9 L/100 km et des émissions de CO2 limitées à 128 g/km (info à confirmer car un de nos lecteurs a une info à 114 g de CO2/km).

Citroën DS5 Blue HDI 180.2

L’ensemble de ces prestations marque une amélioration par rapport à celles de la DS5 HDI 160 (163 ch) avec BVA6 qui annonce actuellement :

Vmax : 212 km/h /0 à 100 km/h : 10.1 sec /conso mixte : 6.1 L/100 km / 158 g de CO2/km

On peut d’ailleurs raisonnablement se demander si cette nouvelle version ne va pas succéder à la version HDI 160 qui va être fortement pénalisée par le fameux Malus 2014 sauf si PSA fait évoluer ce bloc ce qui n’est pas évident car il existe chez Citroën un bloc Blue HDI 150 (déjà disponible en Allemagne sur le Grand C4 Picasso mais pas encore en France) qui permettrait de faire la jonction sur la DS5 entre le e-HDI 115 et le Blue HDI 180.

Citroën DS5 Blue HDI 180.3

Pas encore de détail sur les niveaux d’équipement qui accueilleront cette nouvelle motorisation ni sur la tarification mais l’approche du millésime 2014 devrait faire que Citroën ne tardera pas à nous en dire plus très vite.

NDLA : Le moteur Blue HDI 180 BVA6 existe en Allemagne en finition SportChic.

Via Citroën.