Francfort, c’est le principal salon automobile en Allemagne. Il n’a lieu que tous les deux ans en alternance avec le Mondial de Paris. Et à chaque édition, les constructeurs allemands rivalisent d’audace et de gigantisme pour leurs stands. Exemple avec Audi, BMW et Volkswagen.

Volkswagen

C’est un stand d’une superficie de 8893 m² qu’occupera Volkswagen, à lui seul. Pour donner un ordre d’idée, c’est près du double du seul Hall 8 de la Porte de Versailles (qui fait 4873 m²), et c’est également le double la superficie habituelle du stand Renault au Mondial (4300 m² -le Hall 1 totalisant 51.000 m² avant travaux). Pour vous donner un autre ordre d’idée, sachez que le stand VW à Francfort sera plus grand qu’un terrain de foot, avec 114 m de longueur sur 78 m de largeur ! Afin de parachever l’impression de gigantisme, un écran mural de 61 m² projettera les vidéos et conférences de presse.

Dans cette grande surface, Volkswagen présentera toute sa gamme et de façon fort aisée, les 53 voitures étant espacées en conséquence. Sont attendues comme nouveautés deux déclinaisons de la gamme Golf, à savoir la Golf R et l’e-Golf électrique, et peut-être la Golf Plus Mk2 ainsi que très certainement un concept-car voire le Taigun ! Le stand ne manquera pas d’activités pour occuper toute la surface disponible : quatre thématiques seront abordées, à travers l’éco-mobilité, le sport (sur les prochains titres constructeur et pilote en WRC), l’auto-connectée et la transmission 4Motion intégrale. Pour donner un âme à ce lieu, 140 hôtes et hôtesses occuperont les lieux derrière des comptoirs de renseignement ou au plus près des visiteurs et des véhicules.

BMW

Comme en 2009 et en 2011, BMW prend le pari de faire rouler ses modèles dans son propre stand! La marque y installe à cet effet une piste complète de 300 mètres, qui surplombe les visiteurs et s’insère sous la terrasse intérieure (le stand comptant 3 étages au total). Sacré défi, d’autant que BMW occupe un superficie encore plus importante que VW : 10.000 m², soit le Hall 11 à lui tout seul! Outre BMW, Mini et Rolls Royce bénéficieront d’un espace dédié à leurs gammes, pour une capacité de 350 personnes maximum. Alors qu’au Mondial de Paris l’on assiste généralement à une véritable course de rapidité pour l’installation et le démontage des stands, BMW a commencé dès juillet sa construction à Francfort, et les photos permettent de comprendre pourquoi !

Annoncée à Francfort, l’i3 sera en vedette et parcourra plus de 9000 km sur la piste durant les 10 jours du salon. Seront aussi de la partie les X5, Série 4 coupé, les concepts M4, X5 eDrive et Active Tourer Outdoor.

Audi

Reste un dernier larron dont on ne pouvait pas ne pas parler dans ce sujet sur les stands attendus à Francfort : Audi. La marque aux anneaux a en effet carrément choisi de s’installer hors les murs, sur la place de l’Agora, en construisant ex nihilo son propre bâtiment, d’une longueur de 100 mètres sur 70 mètres de large (soit 7000 m²) et 12 mètres de hauteur sous plafond. C’était une première en 2011, qui sera renouvelée en 2013, malgré un coût colossal qui s’élève à 10 millions d’Euros ! Comme chez BMW, une piste intérieure de 400 mètres parcourt tous les niveaux du hall, donnant son nom au bâtiment, l’Audi Ring. Un lieu éphémère pour admirer les nouvelles A3 berline, A8 restylée…

Mise à jour 7 septembre 2013 : des visuels des stands Mercedes, Peugeot et Smart ont été présentés. Autant la partie Peugeot apparaît très modeste (malgré 30 véhicules exposés et une superficie de 3000 m²), autant l' »immeuble » Mercedes impressionne d’espace.

Sources : IAA Blog, WorldScoop, YouTube, L’Automobile Magazine, BMW-actu, L’Autojournal, Wordlesstech

Bonus

Si vous n’en aviez pas encore connaissance, voici l’affiche officielle du Salon de Francfort 2013.

Affiche Francfort 2013 Salon