Un style… Classique
La silhouette trois volumes que nous connaissons est renouvelée mais ce sont les détails qui feront les principales nouveautés : la nouvelle Kia Optima 2015 se veut plus haut de gamme que sa devancière.
En la regardant bien, c’est une toute nouvelle génération que nous avons sous les yeux. L’auto conserve les proportions de sa devancière ainsi que l’original jonc chromé qui parcourt le pavillon jusqu’à la malle arrière (comme sur une DS 5LS). Sur la face avant, le constructeur à retravaillé sa calandre (les fameux Tiger Nose) avec une personnalité plus affirmée. On note l’apparition d’une barrette de chrome au-dessus de la calandre et des feux. L’arrière, lui, reçoit des feux rectangulaires. Vous remarquerez au passage le petit spoiler arrière et sa double sortie d’échappement. Côté dimensions, l’empattement progresse à 2800 mm (+10mm) et largeur passe à 1860 mm (+25 mm) : la voiture en ressort plus sportive, plus dynamique et visuellement plus basse.
La présentation devient plus haut de gamme
C’est à l’intérieur que les changements sont le plus visibles, avec un mobilier traité à l’horizontale, un peu moins asymétrique que sur l’ancienne, se voulant plus qualitatif que précédemment. L’écran devient tactile et accueille un système de vision 360 degrés. Kia proposera des services connectés ainsi que l’application TomTom pour le système GPS. Le volant reçoit un traitement plus sportif, traité avec rondeur.
LA KIA OPTIMA SPORTWAGON
Faisons un petit point “rumeur”: interrogé lors du salon de New York sur l’arrivée prochaine du break faisant suite au concept-car Sortspace de Genève, le chef produit de Kia US nous annonce qu’il n’y aura pas de suite pour le moment donné au concept-car qui pourrait ‘parasiter’ les ventes du nouveau Sorento.
LANCEMENT
On retrouvera la nouvelle Kia Optima en fin d’année 2015, à l’occasion du salon de Francfort 2015, où la marque communiquera un peu plus sur ce modèle. On ne connaît pas encore la palette des motorisations, même si on peut déjà imaginer le renouvellement de la version hybride. Le coréen n’a livré aucune donnée technique.
Via KIA