Salon-Geneve-2015

On se retrouve cette semaine avec un nouvel épisode des compilations de Genève, une semaine plus chargée que la semaine passée, il faut dire que Genève approche, et nos constructeurs chéris préparent le terrain. Pour les précédents posts on les retrouvent ici: Compilation des teasers 1 et par là: Compilation des teasers 2. Préparez le pop-corn et c’est parti pour la première partie.. de la troisième partie. On est vendredi tout est permis.

AUDI

On a déjà parlé de la future R8 (Oui oui dans le premier numéro des Compilations), cette semaine on a appris, entre autres, que la puissante allemande viendra avec des nouveaux feux avant à technologie Laser et son moteur: un V10 de 540 et 610 chevaux ! Cédric Pinatel l’a même essayée pour Yahoo.

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ASTON MARTIN
Le constructeur de Gaydon confirme la venue de sa Lagonda. Evidemment, ne courez pas chez votre concessionnaire il n’y aura que cent exemplaires produits et la plupart pour la Chine, le Moyen-Orient et les Etats-Unis (peut-être aussi pour son marché local: le Royaume-Unis). Petit rappel, La Lagonda recevra le V12 6.0 litres et 560 chevaux pour la cavalerie et 620 Nm de couple. Un 0-100 km/h en 4,2 secondes avec une vitesse maximale qui passera au-dessus des 300 km/h. Toujours chez Aston’, à Genève la marque présentera un nouveau modèle baptisé Vulcan. Pour le moment la marque ne diffuse que cette vidéo en guise de teaser.

 

CITROËN
La première génération de Berlingo est apparue en 1996 après 14 ans de carrière, il laisse sa place en 2008 à l’actuel Berlingo qui est restylé en 2012 puis cette année à Genève où le Berlingo se rafraîchit avant sa retraite en 2018. Alors bon c’est cosmétique seules quelques modifications que l’on aperçoit à l’avant un nouveau pare-chocs, des LEDs repositionnés ainsi qu’une nouvelle calandre. Citroën apporte au nuancier deux nouvelles teintes: un gris Acier et un brun Moka. Allons à l’intérieur, où de nouvelles selleries sont disponibles (des tissus nommés QUAD et LIBERIA). Citroën redéfinit ses appellations  en 4 niveaux de finition qui sont: Live, Feel, Shine et XTR. Le Berlongo voit aussi l’arrivée d’un nouvel écran tactile 7″ avec la fonction Mirror Screen (il affiche les données de votre smartphone), il se dote aussi de l’assistance au freinage en cas de risque de collision (ou simplement le freinage automatique), l’aide au stationnement avant et la caméra de recul et sous le capot, le Berlingo restylé adopte les nouveaux diesels Blue HDI 75, 100,100 et 120 S&S compatibles Euro 6.

DS
Semaine dernière je vous parlais de la DS 6, toujours pas le moindre bout de la « 6 », mais cette semaine notre marque premium tricolore a levé le voile sur la nouvelle DS 5 restylée, pour en savoir plus retrouvez l’article de Régis ici.

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LEXUS
Le constructeur japonais propriété de Toyota apportera en Suisse un concept annonçant un futur cabriolet. Son petit nom ? LF-C2, on a vu la version fermée à Los Angeles, à Genève, c’est la version ouverte qui remplacera le SC disparu il y a peu. Ce cabriolet 2+2 emprunte son style au coupé RC qui est lui-même développé sur l’IS. Notre concept LF-C2 mesures 4,71m de long et 1,84m de large pour 1,38m de haut. A l’intérieur, les designers se sont efforcés d’éliminer tous les boutons pour rendre la surface la plus pure possible pour le tableau de bord. Pour revenir au style extérieur de ce coupé, on a l’impression de force, d’élégance, de sportivité due aux lignes tendues tout comme les deux appuis têtes arrière qui forment le double bossage sur le capot arrière de la voiture.

LOTUS
Chez l’anglais, la course à la puissance n’a jamais été un but. La philosophie du « Light is Right » s’est toujours passée de ce concept qui a touché pas mal de sportives. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis et Lotus offre à l’Evora 400 la primeur d’être la Lotus la plus puissante jamais produite.

La belle se passe de son V6 4.5l de chez Toyota pour un V6 3.5l compressé et offrant 406ch ! (400 bhp en Angleterre) elle offre par la même 410Nm (et un malus de… Non pas ici ! N’en parlons pas) la vitesse maximale autobloquée est de 300km/h. L’Evora atteindra le 0 à 100 km/h en 4.2s. Le châssis a subi des modifications avec une nouvelle coque en aluminium, elle perd ainsi 22kg.

Le petit constructeur en a profité  pour redessiner en partie l’auto, vous noterez le nouvel avant, plus chargé et composé d’éléments en « composites allégées ». L’habitacle a été complètement revu.

La nouvelle Evora 400 arrivera durant l’été prochain. Patience.

KIA
Semaine dernière je vous parlais de ce concept de KIA annonciateur de la future Optima (ici). Annonce-t-elle une version break ? Possible, à confirmer. Je vous évite la tartine sur le style du véhicule on en a déjà parlé. Il annonce, une évolution des « Tiger Noise » sur la calandre dorénavant mêlée aux feux avant, ce qui confère de l’agressivité et du charisme à l’auto. On peut maintenant parler de l’ensemble du véhicule: On découvre un pare-brise panoramique, un vitrage latéral fin des poignées de porte rétractables et des rétroviseurs si minces (un régime SlimFast il parait) qu’évidemment ils ne seront retenus sur la version de série. La longueur de ce break de chasse (si je peux me le permettre) est de 4.85 mètres. Je vous invite à l’intérieur – bienvenue chez moi comme dirait Florent Pagny – le concept Sportspace (c’est sous petit nom) est un quatre places disposant d’un gros espace de chargement: KIA n’a pas hésité à redéfinir le coffre en plaçant des billes dans le plancher afin d’aider à charger facilement les articles lourds de votre virée chez IKEA (IKEA.. KIA.. bref vous voyez le jeu de mots) L’habitacle est dépouillé avec l’adoption d’un écran tactile qui regroupe tous les services d’info/divertissement.

MERCEDES-BENZ
Le GLE arrive et fera sa première Européenne en suisse. Frédéric nous avait fait un article sur le GLE ici.

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MERCEDES-MAYBACH
Quoi ? Votre Mercedes Classe S full op’ n’est pas assez spacieux ? Heureusement, Mercedes a pensé à vous ! Voici la nouvelle Mercedes-Maybach Pullman. Gonzague vous en parle ici. A vous la voiture si longue qu’il faut – d’après le Stig – environ 16 places de parking pour la garer.

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HYUNDAI
Cette semaine c’est aussi le retour d’un mort ! Le nouveau Tuscon revient pour une troisième génération (en remplacement du iX35). Il s’attaquera au nouveau Kadjar et aussi au Tivoli de Ssangyong. l’article dédié au nouveau Tucson est à retrouver ici.

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SSANGYONG
On ne peut pas dire jusqu’à présent que le coréen a produit des voitures des plus sexy… Dans la catégorie des voitures au physique pas facile (on peut citer le Rodius. Le constructeur coréen, souhaite modifier son image avec le nouveau Tivoli, qui s’attaque au segment convoité des SUV urbains tel que les Juke, Captur ou 2008 et le récent 500X.

Il possède de près ou de loin les mêmes dimensions que les crossovers compacts du segment comme le Juke ou le Mokka. Le Tivoli propose un volume de coffre de 423 litres, côté moteur le constructeur proposera un essence 1.6 atmosphérique de 126 ch et d’un diesel 1.6 (pour le reste, il faudra attendre Genève).
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SUBARU
Peu présent par chez nous, Subaru amènera à Genève sa nouvelle berline familiale en version break baptisée Levorg qui remplacera la Legacy. Il est déjà commercialisé au Japon et aux Etats-Unis. Le Levorg est classé dans la catégorie des breaks à tendance sportive ou « sport tourer ». Il devrait arriver chez nous en septembre 2015. Côté moteur, comme au japon on devrait retrouver le 1.6l turbo à injection directe de 170 poneys et 250 Nm avec des rejets de CO2 d’environ 133 à 145 gr (vous aurez droit à un malus compris entre 150 à 500€ Merci le ministère de l’environnement !).

VOLKSWAGEN
La nouvelle Passat vous plaît ? Mais vous ne pouvez pas aller dans … la boue ? Alors voici la nouvelle Alltrack, qui délaisse la traction pour rester totalement en quatre roues motrices.

La Passat SW devient donc un tout-chemin baroudeur à la façon de la Audi A6 Allroad ou 508 RXH ou comme la… (rayer la mention inutile).
La Alltrack est ainsi une 4 roues motrices permanentes (via le système 4Motion commun aux Volkswagen à quatre roues motrices), la garde au sol a été relevée à 2,75 cm. Côté moteur: la Passat gagne deux essences TSI de 150 et 220 ch et trois diesels TDI de 150, 190 et 240 ch, tous équipés du Stop&Start. Si les deux 150 ch essence et diesel sont livrés avec la boîte mécanique à 6 rapports, les autres sont équipés de la DSG 6 rapports. Pour les caravaniers, Volkswagen propose un système Trailer Assist qui facilite les déplacements (en marche avant et surtout arrière) avec une remorque ou une caravane.
Sur les modèles les plus puissants, le différentiel électronique piloté XDS+ aide à l’auto au départ. VW propose cinq modes de conduite: Individual, Eco, Normal, Sport et ajoute pour cette version le mode Offroad. Ce mode paramètre l’ABS, l’antipatinage et de la direction pour le terrain difficile, de plus, les aides à la descente ou au démarrage en côte sont aussi présentes, la réponse de l’accélérateur peut être modifiée en cas de besoin tout comme la boîte DSG qui peut proposer un rapport plus court en cas de nécessité en tout-terrain.

TO BE CONTINUED…