Rétro 2015

Après des milliers de kilomètres parcourus et autant de litres de carburant écoulés ou de kW consommés au volant de voitures aussi belles que plaisantes, voici mon coup de rétro dans l’année 2015.

C’est toujours assez compliqué de faire un choix parmi la pluralité de modèles et d’innovations qui s’offre à nous, mais j’emboite le pas de mon ami et copilote Régis pour vous présenter ce qui m’a marqué au cours de l’année qui vient de s’écouler…

  • La marque de l’année : Alfa Romeo

Alfa

Que ça fait du bien de savoir que la marque au Biscione ne connaitra finalement pas le même destin que Lancia ! Se cantonnant à deux modèles (trois avec l’anecdotique mais passionnante 4C) dans sa gamme depuis 2008, je ne donnais à vrai dire pas cher de la peau d’Alfa il y a encore quelques mois… Mais voilà, Sergio Marchionne a entendu nos prières en annonçant Giulia, une berline haut-de-gamme et avantageusement dotée qui verra le jour en 2016. Il faut être sacrément couillu pour annoncer son retour avec une berline équipée d’un V6 de 510 ch préparée par Ferrari, mais au moins ça a fait le buzz ! Les cinq prochaines années s’accompagneront de la sortie de plusieurs modèles dans différents segments (de la citadine au SUV) afin de tenter de reconquérir le cœur de millions d’automobilistes. Cela devrait nous permettre de voir bien plus de Trilobo sur nos routes et ça, ça me plait !

À lire : Alfa Romeo Giulia, Alfa Giulietta QV, Alfa MiTo QV.

  • Le concept de l’année : Bentley EXP 10 Speed 6

Bentley

Bentley nous a pondu au Salon de Genève 2015 un superbe concept, assez proche de ce à quoi pourront ressembler les futures productions de la firme de Crewe. Aussi étonnante en photo qu’impressionnante en vrai, elle m’a véritablement marqué lors de ma visite du Salon suisse dans sa belle robe verte et son intérieur haute-couture à couper le souffle. Elle est également une rupture dans les habitudes stylistiques de la marque en apportant un certain dynamisme à des modèles actuels un poil trop « lourds » à regarder, à commencer par le très controversé SUV Bentayga.

À lire : Bentley EXP 10 Speed 6

  • L’essai de l’année : Peugeot 208 GTI by Peugeot Sport

208

De la Mazda 2 à la Tesla Model S P85 D, j’ai à vrai dire pu essayer pas mal de voiture plutôt différentes mais toutes très plaisantes cette année. Dans ce (très) grand écart, se cache une petite perle d’efficacité et de sportivité dont seuls les sorciers de Peugeot Sport ont le secret : la 208 GTI by Peugeot Sport. Ces derniers ont à vrai dire produit deux bombes cette année : la 208 GTI by Peugeot Sport et la 308 GTI. Toutes deux assez différentes par leur approche de la sportivité, elles sont néanmoins assez semblables par leur efficacité et le plaisir qu’elles procurent à celui qui les dompte. J’ai pris mon pied à les conduire, mais plus particulièrement la 208 qui, par sa fougue et son températement, m’a permis de m’amuser comme jamais au volant d’une petite GTI. La 208 by Peugeot Sport est la digne héritière de l’illutre 205 GTI, et ça les amis, on l’attendait depuis pas mal de temps…

À lire : Essai de la 208 GTI by Peugeot Sport, Essai de la 308 GTI.

  • L’événement de l’année : Traversée Estivale de Paris

Traversée

Dans cette période de rejet de tout ce qui pollue et fait de bruit en ville, vous n’imaginez pas à quel point la déferlante de moteurs pétaradants et de fumées noires dans Paris m’a fait plaisir cet été… La Traversée Estivale est LE rassemblement incontournable des amateurs de belles anciennes avec un défilé de centaines de modèles de collection dans les plus belles rues de Paris, puis une exposition à ciel ouvert et ouverte à tous dans le parc de l’observatoire de Meudon. Plus qu’un rassemblement, c’est un rendez-vous de possesseurs passionnés jouant le jeu jusqu’au bout en s’habillant de pair avec l’époque de leur voiture, bref, un moment génial. Cerise sur le gâteau : l’association en charge de l’événement organise le 10 janvier prochain la Traversée Hivernale de Paris, soyez de la partie !

À lire et surtout à regarder : la Traversée Estivale de Paris 2015, par Ugo.

  • L’actualité de l’année : la voiture autonome se dessine

Google Car

C’est une réalité, voire une fatalité, les constructeurs généralistes travaillent activement au développement à plus ou moins long terme de la voiture autonome. Certains comme Nissan planchent pour 2020, lorsque d’autres ont déjà franchi un cap comme Tesla ou Audi en intégrant cette année sur leurs modèles des fonctionnalités de pilotage semi-automatique. Aussi bluffants qu’effrayants, ces dispositifis sont encore assez limités mais préfigurent ce que seront les voitures de demain, des objets surdoués capables de prendre des décisions à notre place et de se passer de toute intervention humaine. Et le plaisir de conduite dans tout ça ? Pourtant fan de nouvelles-tech’, je vous avoue qu’imaginer un monde paisible où moteurs et pneus ne font plus de bruit ne me plait guère. Allez Nissan, arrête le développement de ces robots roulants et concentre-toi sur Nismo, là où tu excelles vraiment et où tu brilles à nos yeux !

À lire : Tesla lance la conduite semi-autonomeGoogle va encore plus loin.

  • Les photos de l’année :

Comment ne pas « rendre hommage » au travail de notre photographe maison, le bien-nommé Ugo Missana ? Le choix a été compliqué mais les nommés sont…

La déjà légendaire Aston Martin DB10, voiture de James dans "Spectre".

La déjà légendaire Aston Martin DB10, voiture de James dans « Spectre ».

La superbe Mercedes-Benz CLK LM présentée au concours Chantilly Arts & Elégance.

La superbe Mercedes-Benz CLK LM présentée au concours Chantilly Arts & Elégance.

La Talisman, nouvelle berline iconique de Renault.

La Talisman, nouvelle berline iconique de Renault.

Pour vous régaler la rétine, son Flickr est à parcourir sans modération.

2015, c’est (bientôt) terminé et c’était top. Vivement 2016 !