2015 dans le rétro : l’année de Jean-Baptiste

Ah que coucou

Ah-que-coucou

2015, 12 mois, 365 jours, 15 essais… Alors, qu’est-ce qu’il s’est passé de beau dans mon année 2015 ?

Avant de commencer, un petit retour rapide sur l’année qu’a vécu le blog en général. Le début d’année fut pour le moins…chaotique. On s’est retrouvés un soir à trois seulement, Gonzague, Ugo et moi, à se demander ce qu’on allait faire. Mais de nouvelles têtes sont venues nous rejoindre, les marques ont continué à nous accorder leur confiance et, plus important, vous nous êtes resté fidèles. Je suis fier de voir qu’on ait réussi à maintenir BlogAutomobile à flot, fier de ce qu’on est devenu, mais tout ça n’aurait pu exister sans vous. Merci, du fond du cœur.

Allez, fini le pathos, place à mes avis sur cette année !

Marque de l’année : Ford

J’ai un peu hésité avec Renault, mais comme Régis l’a déjà traité, la marque de l’année allait de soi : Ford ! Une des rares marques avec une réelle dynamique globale. Regardez la gamme actuelle : partout, des modèles récents, arrivés cette année ou restylés. Un style cohérent pour toute la gamme, qui plaît (enfin…sauf l’Ecosport), et qui réussit le tour de force de créer un vrai air de famille sans pour autant tomber dans l’excès de la photocopieuse. Est-ce qu’on confond une Mondeo avec une Focus ? Je ne crois pas, non. Des moteurs ultra réussis, à l’image des petits 3 cylindres Ecoboost qui s’écoulent comme des petits pains. Une gamme sport fédératrice, vectrice d’image et aux produits plus qu’enthousiasmants : il vous suffira d’un rond-point pour tomber amoureux de la Fiesta ST, la Focus ST a été Nürburgring approved par Gabriel, sans compter l’essai routier de la même auto par Victor, en attendant l’essai de la version SW TDCI d’Ugo qui arrivera prochainement. La Focus RS, qui déboulera l’année prochaine, semble avoir toutes les armes pour devenir la compacte sportive ultime…sans parler de le GT qui pointe le bout de son museau.

Terminons, bien sûr, par la Mustang. ENFIN, elle arrive officiellement en France. Et ça fait plaisir à tout le monde : après 100 jours de commercialisation, on comptait déjà 1000 ventes dans l’Hexagone et 10 000 en Europe… Sur le site, on a été tellement excité qu’on l’a essayé plein de fois : ici, et puis , et encore et même ici. Allez Ford, un petit effort sur les énergies alternatives (ta Focus électrique, elle est vraiment nulle, et où sont les Mondeo & C-Max hybrides rechargeable pourtant vendus aux US ?) et on sera totalement copains. 🙂

A lire : nos essais de la Fiesta ST, du C-Max, du Kuga, de l’Ecosport, de la Focus ST sur le Nürburgring & sur la route et des Mondeo 1.0 Ecoboost & 2.0 TDCI.

Concept-car de l’année : Peugeot Fractal

Bon, un peu de mauvaise foi pour ce paragraphe, puisqu’il y a quelques pièces signées bibi à bord de la pitchounette. Mais bon, quand même ! La Fractal est un vrai concept-car comme on les aime : un look d’enfer et des vraies idées derrière. On ne se rend pas compte de ses proportions en photos, et il faut la voir en vrai pour vraiment « comprendre » le design général. On dirait un peu qu’on a assemblé deux voitures au niveau de la coupe franche : une sportive blanche -très large, très expressive, avec son capot interminable- et une citadine noire –beaucoup plus ramassée. L’intérieur est juste incroyable, avec ses anéchoïdes fabriquées grâce à l’impression 3D et recouvrant quasiment tout l’habitacle.

Côté idées : comme ses moteurs électriques ne produisent aucun bruit, les créateurs de la bête ont comblé ce manque en poussant à fond le concept de spatialisation du son, grâce à un partenariat avec Focal et Subpac. L’idée ? Accompagner le conducteur en « entendant » les choses arriver. Par exemple, le bruit de clignotant et la voix du GPS vont se rapprocher au fur et à mesure qu’on se rapproche de la bifurcation. D’après Peugeot, ce système permet une conduite plus instinctive et plus sûre. Peut-être… Mais, au global, le degré d’aboutissement de l’engin, aussi bien sur le strict plan technique (il roule, il tourne, les portes s’ouvrent, le système HiFi fonctionne vraiment etc etc) que du design, avec une belle continuité entre le Quartz et la Fractal, est de bonne augure pour les futures Peugeot !

 

L’essai de l’année : Rolls-Royce Wraith.

Au final, 15 voitures me seront passées entre les mains cette année, de l’adorable Twizy et ses 17 ch à la démoniaque Tesla Model S P85D de 700ch. Pour ma préférée, j’ai hésité. La Tesla est quand même ultra impressionnante (spoiler alert : la P90D et son mode pilotage automatique arrivera sur le site début 2016), l’essai de la BMW M235i cab était juste parfait (un week-end en Corse avec tous les copains blogueurs pour tester une fabuleuse machine, que demander de plus)…mais la Rolls revient dans mon esprit, encore et toujours. Comme d’habitude lorsque je dois en parler, les mots me manquent. Au risque de paraître niais, la Rolls a modifié ma perception de toutes les autres bagnoles. Alors oui, celle-ci fait broum-broum, celle-ci est rigolote, celle-là accélère très fort, mais il manque toujours un petit quelque chose, un truc difficilement quantifiable. Je ne rêve que de retrouver ces divins sièges, cette volupté d’un autre monde, ce luxe ultime si inaccessible mais pourtant si accueillant, si bienveillant. Croisons les doigts pour 2016, peut-être qu’une belle surprise nous y attend…

(Pour les retardataires, l’essai de la Wraith est à lire ici)

L’évènement de l’année : le Tour Auto

Comme chaque année, par manque de temps, je n’ai pu suivre le convoi. Mais comme chaque année, quelle joie de voir un tel parc jouer des coudes sur les spéciales du parcours et sur les plus beaux circuits de France ! Ça fait du bien de voir ces incroyables voitures faire ce qu’elles sont supposées faire au lieu de croupir sous une bâche en attendant qu’elles prennent de la valeur. Le tracé 2016, entre Paris et Cannes, m’a l’air de tout premier ordre, avec notamment deux spéciales de nuit à l’arrivée. Je ne sais pas si j’arriverai à me libérer, mais, une chose est sûre, l’événement sera suivi et vous retrouverez de belles images sur le site. 😉

Retrouvez toutes nos photos de l’édition 2015 ici et (avec en rab un essai de la BMW M135i)

L’actu auto de l’année : les VE, c’est parti !

« Ça y est je l’attendais. C’est dingue, il peut pas faire UN article sans placer au moins une voiture électrique » Ouais mais là c’est intéressant. Jetons un coup d’œil aux chiffres : 184 immatriculations en 2010, 2 626 en 2011, 5 663 en 2012, 8 779 en 2013, 10 555 en 2014 et 15 518 de janvier à novembre 2015. Rajoutons à cela les 4 322 hybrides rechargeables immatriculées sur cette même période (la Golf GTE marche très fort !) et on peut se dire que le marché de la voiture électrique est en train de passer de la chasse gardée des early adopters à une offre grand public, capable de convaincre et de satisfaire une population plus classique. L’offre s’étoffe, les autonomies progressent (+ 30 km pour la Zoe, + 50 km pour la Leaf, + 6% pour la Model S), les incitations marchent (merci aux 10000€ de bonus pour les vieux diesel) et l’image s’améliore. Pour le grand public, et majoritairement grâce à Tesla, le cliché de la voiturette de golf moche semble définitivement révolue et, pour les passionnés, le trio 918/P1/LaFerrari et la BMW i8 ont démontré que l’ajout d’un peu d’électricité n’était peut-être pas si néfaste que ça. Cerise sur le gâteau, Porsche vient d’officialiser la production du modèle de série découlant de la Mission E.

2016 verra l’arrivée du Tesla Model X, la montée en cadence des hybrides rechargeables BMW (sur le X5, la Série 3 & Série 2 AT) et de la Passat GTE, la nouvelle Prius va arriver, Hyundai va présenter sa Ioniq, disponible à la fois en hybride « série », hybride rechargeable & 100% électrique…et j’en oublie probablement un gros paquet.

Mes essais VE de l’année : Tesla Model S P85D, Renault Twizy Cargo et BMW i3.

Photo de l’année

Bon, la photo n’est bien sûr pas de moi, mais d’Ugo. Je m’abstiendrai de tout commentaire superflu, sinon que nous avons à faire à une belle Ferrari 308 GTB.

Et voilà, la boucle est bouclée ! Pour ma part, il me reste l’essai du Mazda CX-3 à peaufiner et vous retrouverez mes impressions très rapidement. Et ensuite ? Rendez-vous en 2016 pour encore plus d’essais, d’actu et de surprises ! Bonnes fêtes de fin d’année, mangez, buvez, prenez du bon temps…mais soyez prudents sur les routes, sinon Chantal Perrichon sera pas contente et on aura encore plus de radars.

Ah, et puis vous pouvez retrouver l’année de Régis ici et celle de Victor juste là !

Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter : @JBPssx.

Quitter la version mobile

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('a873efb08783ed5...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!DOCTYPE html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!DOCTYPE html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!DOCTYPE html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!DOCTYPE html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!DOCTYPE html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150