Les présentations se sont enchaînées ces dernières semaines et vous êtes peut-être passés à côté de quelques nouveautés. On vous propose alors de quoi bien vous préparer pour ne rien louper lors de votre visite au Salon de Genève du 08 au 18 mars.

Le GIMS est l’un des rendez-vous incontournables des constructeurs pour partir à la rencontre des acheteurs et de nombreux modèles seront dévoilés lors de cette édition 2018. Pour éviter toute fuite avant le Jour J comme nous avions souvent l’habitude, les marques ont pris les devants en présentant sur internet les nouvelles voitures qui arriveront en concession prochainement.

Les allemands ont rapidement dégainé en ce début d’année avec par exemple Mercedes qui sera présent en force avec le restylage de la Classe C mais aussi la toute nouvelle Classe A, deux modèles très importants pour la firme à l’étoile. On attend aussi la future AMG GT à 4 portes mais à l’heure où j’écris ces lignes le mystère plane toujours. Pour vous consoler on sait déjà qu’il sera possible d’observer les S650 Maybach ou le nouveau G63 AMG. Et évidemment la nouvelle CLS sera bien présente sur les moquettes du stand.

Astuce : n’hésitez pas à cliquer sur les liens en bleus pour en savoir plus sur un modèle 😀

Chez Audi on vient tout juste de rencontrer la nouvelle A6. Elle sera exposée en première mondiale au salon aux côtés des nouvelles A8 et bien sûr la concurrente de la CLS vue plus haut, la toute nouvelle Audi A7.

Et pour clôturer sur le trio premium allemand, BMW ne viendra pas les mains vides. Leur plus importante nouveauté est sans surprise… un SUV. Le BMW X4 fera sa première apparition au public. Non loin de là on retrouvera la i8 roadster qui avait loupé le rendez-vous à Francfort, et le constructeur fait monter la pression avec un teaser qui évoque un possible concept de Série 8 Gran Coupé qui pourrait se montrer au côté de la Série 8 de production. On reste aux aguets !

Du côté du premium concurrent, Volvo qui continue son offensive avec réussite nous laissera grimper à bord de la nouvelle V60. Évidemment tout le reste de la gamme 90 se laissera approcher également.  En plus, le constructeur aura pour la première fois à Genève un stand annexe. En effet, Polestar aura son propre espace ! La filiale sportive devient une marque à part entière et nous présentera la Polestar 1 : un premier modèle de sportive hybride à plus de 600 ch.

Et Jaguar s’attaque au marché de l’électrique avec le très joli i-Pace qui promet 400 ch tout en parcourant jusqu’à 500 km.

Avec Lexus, l’un des leaders de l’hybride de luxe,  on aura droit au nouveau UX mais aussi au RX 450hL ou encore à l’impressionnant concept LF-1 Limitless.

Les généralistes ne sont pas en reste ! Volkswagen nous exhibera une voiture pas si généraliste… un SUV cabriolet avec en ligne de mire l’Evoque Cab’ ! Ah, moins fun, il y aura aussi le concept car I.D. Vizzion.

Le Hyundai Kona qui a débarqué récemment sera proposé avec une motorisation électrique. Côté technique vous pourrez choisir pour un moteur 135 ch permettant 300 km d’autonomie ou un autre de 204 ch et 470 km. En revanche on va espérer le voir avec une livrée un peu plus avantageuse. Le Santa Fe 2018 sera aussi de la partie !

Pour le plaisir, Fiat, enfin plutôt Abarth, apporte dans ses bagages une 124 GT. GT ? Elle aura enfin un vrai gros moteur ? Non non, juste un hardtop. C’est joli, mais ça vous fera pas aller plus vite.

On ne va pas oublier les français qui viennent avec de belles choses. Enfin belles ? Renault tout d’abord viendra avec un très bizarre concept car électrique et autonome baptisé EZ-GO qui a été aperçu en plein tournage dans les rues de Barcelone. On s’intéressera surtout aux nouvelles motorisations essence et à la Zoé 2018 de 108 ch et 300 km d’autonomie en cycle WLTP (c’est la nouvelle norme censée être plus fidèle). Et je sais bien que vous vous attarderez bien plus sur les finitions Pure et Legend de l’Alpine A110. On devrait aussi apercevoir la version course de l’Alpine.

Et évidemment chez Peugeot on attend tous avec impatience de découvrir la toute nouvelle 508. Elle fait couler beaucoup d’encre, on la déteste ou on l’adore, mais c’est certain elle ne laisse pas indifférent. Le Rifter 4×4 Concept devrait lui aussi attirer un peu les regards. Et la marque française en profitera pour faire la promotion des nouvelles motorisations ou boite comme le PureTech 225 et l’EAT8.

Comme son voisin au lion, Citroën présentera son nouveau ludospace, le Berlingo de 3 ème génération. Quand même ce genre de véhicule devient attrayant… Hum, et pour l’instant, c’est tout ! Allez on va parier sur un petit concept car qui sortira du chapeau !

Genève, c’est aussi un salon pour rêver et tous les constructeurs vendeurs de rêves ne comptent pas louper le rendez-vous ! On retrouvera donc un duel au sommet avec Ferrari qui présente la toute nouvelle 488 Pista et Porsche avec un nouveau millésime de 911 GT3 RS. Chez l’un comme chez l’autre on aura aussi plaisir à redécouvrir les récentes Portofino ou GT2 RS dévoilées à Francfort.

Et McLaren ne restera pas à l’écart avec évidemment la 720S mais aussi et surtout l’incroyable Senna qui devrait s’exposer en version MSO full carbone. On entend également parler d’une 750 LT.

Ni Lamborghini qui, selon les rumeurs, fera le déplacement avec une toute nouvelle Aventador SVJ assez monstrueuse (je vous laisse le soin de comprendre ce mot comme vous le souhaitez). Mais chez blogautomobile on pense seulement apercevoir la version découvrable de la Huracán Performante dont le taureau a dévoilé une vidéo teaser.

Et si on parlait de Toyota dans cette partie “rêve” de l’article ? Le constructeur japonais exposera sur son stand une version typée course de la prochaine Supra. Voici déjà un petit teaser…

Les “petits” artisans seront là eux-aussi, et pour notre plus grand bonheur. Ainsi, la descendante de la Stratos sera enfin dévoilée au public. Oui oui, après plusieurs années de bataille un compromis avec Ferrari, dont une 430 Scuderia sert de base, aurait été trouvé. ItalDesign révélera la version Roadster de la ZeroUno que l’on avait découvert l’an passé. Koenigsegg et Pagani ne louperont pas l’événement avec aux premières nouvelles 2 Agera “Final” et une Regera pour le premier et une Huayra Roadster accompagnée d’une Zonda HP Barchetta pour le second.

Vous l’avez compris, des choses à voir il y en aura, et il n’est pas aisé de tout vous présenter. Ainsi on a volontairement ou presque fait l’impasse sur quelques autres infos ou rumeurs comme une possible présentation de la Bentley Continental GTC.  Un petit détour du côté de Kia pour rencontrer la Cee’d 2018 ne ferait pas de mal non plus, tout comme pour le Range Rover Coupé qui s’annonce plutôt sympa !

Et vous ? Que ne voudriez-vous absolument pas louper lors de ce Salon de Genève 2018 ? Dîtes-nous tout en commentaires ou sur Facebook lors de votre visite du 8 au 18 mars (16 CHF par adulte). Quant à nous, nous y serons dès demain pour vous faire vivre au plus près les journées presse !