mond5

Tous les deux ans, Paris est, l’espace de quelques jours, le rendez-vous incontournable des passionnés de voitures.
Pour sa nouvelle édition, le Mondial de l’Automobile prendra ses quartiers du 4 au 19 octobre prochain, soit dans un peu plus d’un mois. L’occasion de faire un premier tour d’horizon des nouveautés et concept-cars attendus cette année, Porte de Versailles.

Audi

L’édition 2014 du salon de Paris rimera avec restylage pour la marque allemande. Outre l’A7 Restylée, présentée en juin, le stand Audi devrait accueillir le restylage de la berline A6, dont la génération actuelle est commercialisée depuis le début de l’année 2011.
Après avoir vu la S1, la version dévergondée de l’A1, qui arborait, au salon de Genève, de nouveaux phares et feux, la citadine aux anneaux bénéficiera à son tour d’un toilettage.
Enfin, plus haut dans la gamme, c’est la TT qui devrait jouer les stars, et enlever le haut.

BMW

En quelques mois, la firme munichoise a enchaîné à un rythme impressionnant les nouveaux modèles : Série 2, M3, M4, Série 2 Active Tourer, X4 ou encore nouvel X6. Ce dernier fera par ailleurs sa première européenne à Paris (il a été présenté ces jours-ci en première mondiale à Moscou).
La famille Série 2 continuera de se développer, avec l’arrivée de la variante cabriolet. Le Série 2 Gran Tourer (déclinaison 7 places de l’Active Tourer), devrait être révéler plus tard.

mond

Cadillac

La marque américaine, à la peine en Europe, arrivera malgré tout à Paris avec son très réussi coupé ATS, révélé en janvier dernier au salon de Détroit. Il sera commercialisé chez nous dès le début de l’année prochaine.

Citroën

Après avoir fait le buzz avec la présentation du C4 Cactus au début de l’année, et renouvelé sa petite citadine C1, le constructeur aux chevrons ne devrait pas dévoiler de nouveauté majeure sur son stand parisien cette année. Peut-être verrons-nous un concept-car inédit, mais aucune information n’a filtré pour le moment.

Dacia

Comme l’indiquent plusieurs spyshots vus sur le net depuis quelques semaines, un Duster pick-up serait dans les cartons. Peut-être une présentation au Mondial ?

DS

La marque haut de gamme de PSA viendra à Paris avec un concept-car, que nous découvrirons très prochainement sous la forme de photos. Le SUV DS 6WR, devrait être présent…aux journées presses.

Ferrari

Pas de nouveauté attendue sur le stand transalpin. Il faudra se contenter de la California T, révélée en mars. Le restylage de la 458 Italia, devrait être présenté au public au prochain salon de Genève.

Fiat

La 500X, la déclinaison 4×4 de la 500, concurrente du Countryman, devrait enfin être révélée en terre parisienne. Les photos officielles devraient arriver en septembre, après avoir été escomptées pour le 4 juillet, date d’anniversaire de la 500 originelle.

mond2

Ford

La nouvelle Mondeo sera à l’honneur. Après avoir été présentée au Mondial de l’Automobile…2012, et avoir vu son calendrier chamboulé suite au transfert de sa production à Valence (Espagne), la berline Ford sera commercialisée en France dès le mois d’octobre.
Les nouveaux S-Max et Galaxy attendront l’année prochaine pour montrer le bout de leurs nez.

Honda

Le constructeur japonais ne viendra pas les mains vides à Paris. Le petit SUV HR-V, concurrent direct des Renault Captur et Peugeot 2008, fera son entrée, quelques mois après son cousin Vezel (commercialisé au Japon) et quelques semaines après son autre cousin XR-V, qui a été présenté voici quelques jours en Chine. « Notre » HR-V sera très proche, esthétiquement et techniquement, des deux autres.
On peut également espérer la présence de la Honda Civic Type R et ses 280 ch.

Hyundai

Pas de SUV à l’honneur chez Hyundai, mais une citadine : la nouvelle i20 fera sa première européenne. L’ix-25, présenté en avril dernier, ne devrait pas débarquer en France, ni même en Europe.

Jaguar

Après avoir déchaîné les passions en 2012 avec la révélation du cabriolet F-Type, la firme anglaise reviendra à des considérations plus sérieuse avec la présentation de la XE. Cette familiale, longue d’environ 4m70, constituera ainsi l’entrée de gamme du constructeur. Premières photos attendues le 8 septembre.

Jeep

Le petit Renegade, cousin du 500X, qui a déjà été dévoilé au salon de Genève, sera l’attraction du stand.

Kia

Une seule nouveauté au programme : le nouveau Sorento. Légèrement plus massif (4m78), il devrait réaliser des ventes confidentielles en France.

Land Rover

La firme anglaise se porte bien. Après s’être consacrée à sa gamme Range Rover, elle se concentrera cette année sur la refonte du Freelander, qui s’appellera dorénavant Discovery Sport. Présentation le 3 septembre.

Mazda

Gros programme pour Mazda : la nouvelle 2 sera présentée au Mondial de l’automobile, au côté de la nouvelle et quatrième génération du roadster MX-5, présentée le 3 septembre, soit en même temps que le Discovery Sport…journée à marquer d’une pierre blanche !

mond3

Mercedes

Classe C, Classe S Coupé…comme chez BMW, les nouveautés Mercedes s’enchaînent. La marque ne dérogera pas à la règle au Mondial avec la présentation en grandse pompse, de l’une des voitures les plus attendues de ce salon : l’AMG GT, la remplaçante de la SLS AMG. Rendez-vous le 9 septembre pour les photos officielles.

Mond4

La suite très prochainement !